Fin février, le Collectif abolition porno prostitution (Caap) a mené une action militante dans une librairie bayonnaise : il a recouvert de l'autocollant « Prostitution : clients, voleurs, assassins », chaque exemplaire de Puta Zikinak [Sales putes (non traduit en français)] de Juno Mac et Molly Smith, ex-travailleuses du sexe et autrices britanniques. Katakrak Liburuak, la maison basée à Pampelune qui a publié ce texte en basque en 2022, dénonce une attaque inadmissible.
L'ouvrage, dans son titre original Revolting Prostitutes : The Fight for Sex Workers'Rights (Verso, 2018) [Sales putes. La lutte pour les droits des travailleurs du sexe], est, selon son éditeur basque, « une analyse détaillée et panoramique de [l'] oppression » subie par les prostitué(e)s.
L'éditeur a également dénoncé dans son communiqué de presse une action portée par un « groupe intégriste transphobe » et visant les bascophones car l'attaque a ciblé « un livre en basque dans l'une des rares librairies qui abritent des livres en basque ».