L’éditeur américain Touchstone, filiale de Simon & Schuster, a annulé jeudi 6 mars la publication du livre
Straight To Hell (
Tout droit en enfer, ndt), qui devait reprendre les publications d’un compte Twitter moquant les travers des banquiers de Wall Street.
“Au vu des nouvelles informations portées à notre connaissance depuis que nous avons acquis les droits du livre de John Lefevre Straight to Hell, Touchstone a décidé d’en annuler la publication”, écrit dans un communiqué la maison d’édition new-yorkaise.
Joint par l’AFP, l’éditeur a refusé d'indiquer quelles étaient ces nouvelles informations. Fin février, le New York Times avait révélé que John Lefevre, un ex-trader en obligations de la banque américaine Citigroup installé aujourd’hui au Texas, était l’auteur du compte très populaire @GSElevator (dans l’ascenseur de Goldman Sachs).
Le compte avait été créé en août 2011. Il compte plus de 651000 abonnés. John Lefevre, 34 ans, a travaillé de 2001 à 2008 chez Citigroup à New York, à Londres, puis à Hongkong, avant de rejoindre une start-up en 2009. Il avoue être surpris que les médias aient mis autant de temps à le démasquer.
Sur son fil Twitter, il y commentait les opérations financières en cours, racontait des blagues potaches et attaquait verbalement quelques grands noms de la première place financière mondiale. M. Lefevre expliquait s’être nourri de ses dix ans passés dans les cercles de la finance mondiale pour alimenter ce compte.
La véracité semblait telle que la prestigieuse banque d’affaires américaine Goldman Sachs avait mené une enquête interne, pensant qu’un de ses employés en était l'auteur. En vain: Lefevre n’a jamais travaillé dans cette entreprise. Aucun “ragot” (gossips en anglais) ne provenait de l’ascenseur du siège de Goldman Sachs.
M. Lefevre avait signé en janvier un contrat avec Touchstone se chiffrant à un million de dollars. Au lendemain des révélations du New York Times, l’éditeur avait indiqué maintenir la publication du livre, expliquant que John Lefevre ne lui avait pas menti.
Sur son compte Twitter, hier, Lefevre indiquait qu’il publierait son livre malgré tout.