Un décret officialise la réorganisation du ministère de la Culture

© Olivier Dion

Un décret officialise la réorganisation du ministère de la Culture

La réorganisation du ministère de la Culture dans le cadre de la RGPP fait l'objet d'un décret publié au Journal officiel du 15 novembre.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le décret n° 2009-1393 du 11 novembre 2009 relatif aux missions et à l'organisation de l'administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication, publié au Journal officiel du 15 novembre, confirme que le ministère est désormais scindé en trois directions générales que coordonnera un secrétaire général auprès du ministre : la direction des patrimoines, celle de la création artistique et celle des médias et industries culturelles.

Incluant désormais le secteur du livre, la direction des médias et des industries culturelles «définit, met en oeuvre et évalue la politique de l'Etat en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l'industrie publicitaire, de l'ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l'industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l'économie culturelle».

En ce qui concerne le livre, la principale mission de cette direction est de veiller «à l'équilibre entre les différents acteurs qui interviennent dans le domaine du livre et, à ce titre, au développement de l'économie du livre, en France et à l'étranger. Elle favorise le développement de la lecture et procède à l'évaluation des politiques dans le domaine de la lecture publique. Elle contribue à la modernisation des bibliothèques et des médiathèques, et notamment au renforcement des réseaux et services de coopération, ainsi qu'à la formation de leurs personnels. Elle veille à la conservation, à l'enrichissement et à la valorisation du patrimoine des bibliothèques et des médiathèques. Elle exerce le contrôle technique de l'Etat sur les bibliothèques et les médiathèques des collectivités territoriales».

Le décret indique également que «le directeur général des médias et des industries culturelles est assisté d'un directeur adjoint qui peut être chargé du livre et de la lecture ou des médias, ainsi que d'une mission transversale au sein de la direction générale».

Les nominations devraient être connues dans la première quinzaine du mois de janvier 2010.

Lire le décret publié dans le Journal officiel


15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités