4 mars > roman France

Le charme qui émane des romans de Sophie Bassignac est unique. On le retrouve comme jamais à chaque page de sa Comédie musicale de saison. Un grand cru tout en finesse, en mélancolie. A Paris, quelques jours avant Noël, l’affaire réunit plusieurs protagonistes. Max et Raphaël sont cousins. Tous deux ont perdu leur père à 10 ans. Ils sont morts ensemble dans un accident de voiture. Max a une beauté "fin de siècle et miraculeuse". Accessoiriste de cinéma, il possède une énergie que la cocaïne qu’il sniffe n’est pas la seule à lui procurer. Raphaël, lui, est un garçon mutique et concentré. Spécialiste du trompe-l’œil, ce "bricoleur tout-terrain" doublé d’un rêveur éveillé travaille pour des antiquaires et des particuliers.

Depuis peu, dans leur appartement foutraque, ils ont pour colocataire une fille venue de Bordeaux. Louise est danseuse. Elle passe des castings pour des publicités et songe à une comédie musicale autour de Rita Hayworth. N’oublions pas la voisine du dessous, Cécile, une rousse de 54 ans. Professeure à la fac, friande de John Galsworthy, elle vit seule, reste deux heures par semaine chez son coiffeur et force parfois sur le gin. Ou encore les sœurs Valette, les mères respectives de Max et de Raphaël qui ont l’air d’être "nées fanées"

Avec tact, Sophie Bassignac mène la ronde en s’interrogeant sur les chimères auxquelles on se raccroche, sur le bonheur que vous donnent les autres sans le savoir. Sa Comédie musicale est un subtil mélange de vivacité et de langueur. On y trouve tout ce que Louise aime dans le personnage que joue James Mason dans A star is born. Acteur dont elle prise "l’allure fiévreuse, l’élégance de [l]a voix, [l]a fragilité féminine". La séance va commencer. Entrez dans la danse sans tarder. Al. F.

Les dernières
actualités