"Visiblement la mairie de Paris a décidé de passer en force et d’ouvrir le dimanche la médiathèque Melville dès la mi-janvier dans des conditions inacceptables, écrit la CGT sur son site. La municipalité ne propose rien moins que de fonctionner avec moins d’agents titulaires qu’il y a encore cinq ans! Les personnels de ces deux établissements ne demandaient pas la lune. Juste de bonnes conditions de travail et des moyens corrects pour ouvrir un jour supplémentaire notamment en termes d’effectif."
L'intersyndicale demande également une augmentation de la prime dominicale, gelée depuis 10 ans "malgré le coût de la vie dans ce qui est une des capitales les plus chères du monde". Actuellement de 100 euros bruts, les grévistes réclament une revalorisation à 150 euros nets.
La grève sera reconduite chaque dimanche "si [la maire de Paris, ndlr] Anne Hidalgo et [son adjoint à la Culture, ndlr] Christophe Girard ne proposent aucune solution, notamment la création de cinq postes supplémentaires d’agents titulaires (dont au moins deux de cadre A) pour les bibliothèques Melville et Sabatier" ainsi que la revalorisation des primes domincales.
Contactée, la mairie de Paris n'a pas donné suite à nos demandes.