Tours inaugure sa médiathèque François-Mitterrand

Des écritures sur la façade © Ville de Tours

Tours inaugure sa médiathèque François-Mitterrand

Projet phare du quartier Europe, en pleine restructuration, la nouvelle médiathèque du nord de Tours ouvre le 7 décembre sur 1 500 mètres carrés.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

La ville de Tours a voulu faire un geste architectural fort avec la construction de la médiathèque François-Mitterrand qui ouvre ses portes le 7 décembre au nord de la ville, dans le nouveau quartier Europe. Confiée à l’agence d’architecture Sophie Berthelier, Philippe Fichet et Benoît Tribouillet, cette « sculpture urbaine » de 1 500 mètres carrés rompt délibérément avec la monotonie du quartier où elle s’élève. Ses concepteurs ont misé sur la transparence et les reflets changeants de façades à double peau en verre et inox, avec un mur entièrement recouvert d’une écriture au graphisme précis et rigoureux et des scintillements de copeaux de bronze doré, « parce que, disent les architectes, l’écriture est d’or... ».

Les exigences de qualité environnementale ont été respectées : utilisation passive de l’énergie solaire, maximum d’éclairage naturel, confort acoustique, optimisation des performances des matériaux, etc.

La médiathèque, où travaille une équipe de 17 professionnels et 5 vacataires, offre sur deux niveaux 47 000 livres, 13 000 documents audiovisuels et 83 titres de presse. Elle se veut « une vitrine culturelle et un lieu de lecture et d’expositions qui requalifiera l’espace public en redonnant une qualité de vie à un quartier en limite de ville ».

Un livre intitulé BFT Architectes 01, publié aux éditions Archibooks + Sautereau éditeur, retrace l’œuvre de l’agence d’architecture Sophie Berthelier, Philippe Fichet et Benoît Tribouillet, depuis sa création en 1992.
 
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités