Roman/États-Unis 3 janvier John Jay Osborn

Thérapie conjugale

John Jay Osborn - Photo DR/L'OLIVIER

Thérapie conjugale

Un couple en crise entre en analyse, sous la plume implacable de John Jay Osborn. Adroit, il saisit tous les émois et les non-dits.

Par Kerenn Elkaim
Créé le 06.12.2018 à 22h34

Si un mariage sur deux bat de l'aile, beaucoup de couples tentent un dernier recours : une thérapie conjugale. Steve et Gretchen ne sont pas en reste. Elle vient de quitter le foyer avec leurs deux enfants. Lui reste abasourdi. Semaine après semaine, ils se délestent de leurs rancœurs et leurs incompréhensions. « Il existe différents degrés de vérité. » Une femme est là pour l'arbitrer, Sandy. « Où sont les limites. Quand les franchir. Pour apprendre, il faut des mois, des années. » Le duo va s'y risquer patiemment ou impatiemment en se heurtant aux blessures qu'ils s'infligent involontairement.

« Les nouveaux départs n'existent pas. Le pardon existe-t-il ? » Steve a conscience qu'il désire changer, or Gretchen ne lui fait plus confiance. « Toi et moi, notre histoire ? C'est ce qui se passe là, maintenant dans cette pièce », affirme la patiente. Théâtrale, chaque séance est un accouchement, les menant vers une part inconnue d'eux-mêmes. On a tous envie d'être une petite souris, assistant à ces confidences uniques. John Jay Osborn nous y invite avec une justesse remarquable. « La vie est un vrai puzzle, n'est-ce pas ? » Une partie d'échecs, où chacun fend l'armure entre deux murmures.

John Jay Osborn
Un mariage sur écoute - Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marc Amfreville
Ed. de l’Olivier
Tirage: 7 000 ex.
Prix: 20 euros ; 224 p.
ISBN: 9782823614039

Les dernières
actualités