ALLEMAGNE

Tout est en place pour que Thalia, leader sur le marché de la librairie dans l'espace germanophone, tombe dans l'escarcelle de l'investisseur américain Advent International.

L'enseigne est en effet l'une des composantes de la holding Douglas, cible d'une OPA lancée par Advent International. L'opération a d'autant plus de chances de réussir qu'elle est menée avec l'appui total de la famille des fondateurs, les Kreke (12,5 % du capital), qui ont déjà convaincu des actionnaires majeurs tels que les groupes Oetker ou Müller. Grand spécialiste international dans les secteurs de la parfumerie, de la cosmétique et de la bijouterie, Douglas est aussi propriétaire depuis 1979 de l'enseigne Thalia, dont la première librairie a été fondée à Hambourg en 1919.

Particulièrement offensive à partir de 2006 par des reprises de librairies, des créations et des agrandissements, Thalia a réussi à se hisser à la première place de la librairie en zone germanophone. Mais les difficultés d'un marché en pleine mutation, dont la concurrence agressive d'Amazon n'est pas des moindres, ont porté un coup à cette chaîne prospère qui, depuis deux ans, affiche des résultats en baisse constante. Toujours en tête dans le dernier classement des librairies établi par notre confrère Buchreport, Thalia enregistrait un CA en baisse de 1 % à 934,5 millions d'euros pour son exercice 2010-2011. Pour l'exercice 2011-2012, il recule de 2,3 % à 915,1 millions d'euros.

Advent International assure vouloir développer les activités traditionnelles de Douglas et poursuivre la restructuration de Thalia, entamée depuis plusieurs mois (1).

(1) Voir Livreshebdo.fr, rubrique Actualité-Etranger, du 28.2.2012.

15.04 2015

Les dernières
actualités