Bologne 2023

Tales of Eukraine : des livres bilingues pour les enfants ukrainiens réfugiés en Europe

Le projet TEUk produira un catalogue de droits de plus de 100 livres ukrainiens - Photo FEP

Tales of Eukraine : des livres bilingues pour les enfants ukrainiens réfugiés en Europe

Financé par la Commission européenne, le projet TEUk vise à éditer en deux langues plus de 100 livres ukrainiens pour enfants dans les différents territoires européens jusqu’en 2025.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 27.02.2023 à 14h17

Le projet Tales of Eukraine (TEUk), qui vise à imprimer et distribuer aux Ukrainiens déplacés dans plusieurs pays européens des éditions bilingues de livres pour enfants, sera lancé lors de la Bologna Children's Book Fair 2023, vient d'annoncer la Fédération des éditeurs européens (FEP).

La FEP et l'Institut ukrainien du livre (UBI), en coordination avec un partenariat de six associations nationales d'éditeurs en Europe, présenteront le projet le 6 mars 2023 au Théâtre BBPlus, à Bologne (Italie).

Promouvoir le livre ukrainien en Europe

Le projet est soutenu par le programme Créative Europe qui promeut les initiatives culturelles au sein de l’Union européenne. Une enveloppe d'un million d'euros devrait lui être alloué.

Les partenaires du projet achèteront la partie du tirage à distribuer aux enfants déplacés et organiseront sa distribution aux communautés de réfugiés ukrainiens, tandis que les éditeurs seront invités à promouvoir le livre auprès de leurs communautés nationales.

Tales of EUkraine durera trois ans, jusqu'en octobre 2025. Les associations d'éditeurs déjà partenaires du projet sont l'Association des éditeurs italiens (AIE), la Chambre polonaise du livre (PIK), l'Association des éditeurs et libraires allemands (BOEV), l'Association des éditeurs roumains (AER), l'Association bulgare du livre (ABK) et l'Association des éditeurs et libraires de la République slovaque (ZVKS). « L'inclusion d'autres associations d'éditeurs est déjà prévue et dépendra de l'évolution du conflit ukrainien et de la dynamique migratoire », précise le communiqué de la FEP.

Soutenir la reprise du livre en Ukraine

« Grâce à TEUk, les éditeurs européens pourront continuer à aider les réfugiés ukrainiens tout en soutenant la reprise du secteur du livre en Ukraine », a déclaré Ricardo Franco Levi, président de la Fédération des éditeurs européens et de l'Association des éditeurs italiens.

« Les livres peuvent préserver la culture ukrainienne et la protéger des coups de la propagande russe, et Tales of EUkraine aidera des centaines de milliers d'enfants ukrainiens à garder un lien avec leur patrie tout en s'intégrant dans leur pays d'accueil », a de son côté réagi Sonia Draga, vice-présidente de la Fédération des éditeurs européens et présidente de la Chambre polonaise du livre.

Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR), plus de 8 millions d'Ukrainiens qui ont fui les combats ont été recensés à travers l’Europe depuis l’attaque de la Russie, le 24 février 2022. En France, le HCR en a compté 119 000 à la fin du mois d’octobre dernier. C’est en Pologne (1,5 million) et en Allemagne (1 million) que l’organisme des Nations unies recense le plus de réfugiés ukrainiens.

 

Les dernières
actualités