The Housewife: Kaho, Tasuku Emoto - Photo Copyright Art House
Sur les écrans : thriller nippon, enquête démente et détective célèbre
Thriller japonais, remède à la démence pour résoudre une mort mystérieuse, et retour d'un enquêteur culte : les adaptations mènent l'enquête cette semaine au cinéma ou sur les plateformes.
Ce thriller japonais de Yukiko Mishima est adapté du polar de Rio Shimamoto (non traduit en français). C’est en recroisant son ancien amant de faculté, que Toko, depuis longtemps femme au foyer, voit soudain renaître en elle le désir de travailler, et de reprendre son métier d’architecte. Au milieu d'un triangle sentimental, elle tente de réinventer sa vie ...
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les Derniers Jours de Ptolemy Grey (11 mars sur Apple TV)
Adapté du roman éponyme de Walter Mosley, l'histoire est celle de Ptolemy Grey. Un homme de 91 ans, atteint de démence et abandonné par sa famille et ses amis. Bientôt, un remède miracle lui est proposé. En acceptant, il pourra retrouver brièvement ses souvenirs. Il va utiliser ce précieux et fugace retour de lucidité pour résoudre la mort de son neveu...
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Sherlock (8 mars sur Amazon Prime Video)
Dans cette adaptation des intrigues d'Arthur Conan Doyle, le spectateur est emmené en 2010 à Londres avec le grand retour de l'intégralité de la série créée par Mark Gatiss et Steven Moffat. Une vague d’insécurité caractérisée par des meurtres inexpliqués fait rage. Scotland Yard demande l'aide de Sherlock (Benedict Cumberbatch). Le célèbre détective est accompagné d'un vétéran de l’Afghanistan, un homme au talent particulier : le Dr Watson.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La maison d'édition de bande dessinée La Boîte à Bulles change de nom et devient Pictavita après une année 2025 marquée par des difficultés financières pour le groupe les Humanoïdes Associés à laquelle elle appartient.
Malgré un contexte économique morose et des craintes nourries tout au long de l’automne, les librairies enregistrent un bilan de fin d’année plus favorable que prévu, portées par une clientèle fidèle pour qui le livre demeure une valeur sûre. Un regain d’activité que le Syndicat de la librairie française invite toutefois à relativiser, pointant des fragilités économiques persistantes.
Le rayon « écologie », saturé de nouveautés, tourne au ralenti. En bande dessinée comme en agriculture, la surproduction peut entraîner une crise, provisoirement masquée par quelques arbres qui cachent la forêt : les best-sellers d’avant 2022. Face à ce qui ressemble à une saturation des livres sur ce thème, particulièrement tangible aux rayons essais et BD, les éditeurs et éditrices tentent de réinventer une grammaire de l’urgence.
Par
Lauren Malka
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.