Adaptations

Sur les écrans cette semaine : Tolkien, Pénélope Bagieu & Boulet, Jane Austen, Annie Ernaux ...

Sur les écrans cette semaine : Tolkien, Pénélope Bagieu & Boulet, Jane Austen, Annie Ernaux ...

Copyright Matt Grace/Amazon Prime Video

Sur les écrans cette semaine : Tolkien, Pénélope Bagieu & Boulet, Jane Austen, Annie Ernaux ...

En cette semaine du 31 août, tandis que les dessinateurs Pénélope Bagieu & Boulet s'exportent dans les salles obscures, tout comme Christine Angot, les classiques de Tolkien, Jane Austen ou encore Annie Ernaux se redécouvrent en streaming. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan ,
Créé le 30.08.2022 à 15h35

  • Le Seigneur des anneaux : les Anneaux du pouvoir, de John D. Payne et Patrick Mckay (sur Amazon Prime dès le 2 septembre). L’univers culte imaginé sous la plume de J.R.R. Tolkien fait son grand retour au format sériel. Avec une intrigue implantée plusieurs millénaires avant les évènements du Seigneur des anneaux (Bourgois, 1972), les Anneaux du pouvoir se penchera sur l’origine de ces derniers et l’avènement de Sauron. Après la mise en ligne des deux premiers épisodes le 2 septembre sur la plateforme de vidéos à la demande, la série se dévoilera à un rythme hebdomadaire.

 

  • La Page blanche, de Murielle Magellan (au cinéma le 31 août). Une jeune femme, assise sur un banc. Comment s’appelle-elle ? Qu’est-elle venue chercher sur ce banc ? Frappée d’une amnésie qu’elle espère passagère, elle s’élance à la poursuite de son passé tout en réinventant son présent. Créée par les dessinateurs Pénélope Bagieu et Boulet dans la Page blanche, l’histoire d’Eloïse se voit adaptée à l’écran par la réalisatrice Murielle Magellan.

 

  • Avec amour et acharnement, de Claire Denis (au cinéma le 31 août). Primé à la Berlinale, le nouveau film de Claire Denis puise librement son inspiration dans Un tournant de la vie (Flammarion, 2018) de Christine Angot. C’est d’ailleurs l’écrivaine qui s’est jointe à Claire Denis pour l’écriture du scénario de ce long-métrage, aussi noir qu’intense, mettant en scène un couple à la dérive.    

 

  • Clueless, d’Amy Heckerling (sur Netflix dès le 1e septembre). En dépit de ses allures de teen-movie américain, Clueless est un hommage à la littérature britannique. Sorti en 1995, il adapte le roman de Jane Austen Emma (10-18, 1982) en modernisant ses protagonistes et son cadre.

 

  • L’Evénement, d’Audrey Diwan (sur MyCanal depuis le 30 août). Sorti en salles l’année dernière, le premier film d’Audrey Diwan reprend une autofiction d’Annie Ernaux où elle raconte son avortement au cœur des années 1960. Encore étudiante, elle doit se résoudre à basculer dans l’illégalité à une époque où la contraception est loin d’être accessible.

 

Les dernières
actualités