Le prix littéraire le plus attendu de la saison, le Goncourt, annoncera son lauréat 2021 le 3 novembre.
Livres Hebdo vous propose de revenir sur chacun des 16 romans en lice, révélé dans une première sélection le 7 septembre.
Innocent ou coupable ? La question est soulevée par
Philippe Jaenada dans
Au printemps des monstres, paru le 18 août chez Mialet-Barrault (l'éditeur, créé il y a un peu plus d'un an, fait ici son entrée dans la liste des Goncourt).
L'auteur replonge les lecteurs dans une affaire criminelle qui a secoué la France des années 60. L'histoire commence avec la disparition de Luc Taron, 11 ans. "
Le gosse est volontiers fugueur, secret, d'un caractère renfermé et difficile et n'entretient pas avec ses parents des relations très apaisées - autant de raisons pour lesquelles ceux-ci ne s'inquiètent d'abord pas exagérément, même s'ils le cherchent toute de même", précise dans son
avant-critique Olivier Mony.
Le lendemain, le corps du garçon est retrouvé dans un bois de l'Essonne. Un corbeau qui se fait appeler l'Etrangleur inonde les médias, les institutions et les parents de la victime de lettres dans lesquelles il donne des détails troublants sur la mort de l'enfant. Lucien Léger est finalement arrêté et avoue le meurtre avant de se rétracter. "
Cette reconnaissance préalable de culpabilité lui sera donc fatale et, en 1966, il est condamné à la réclusion à perpétuité. Clamant toujours et sans cesse son innocence, il passera en prison les quarante et un ans suivants, détenant en la matière un triste record. Il ne sera libéré, sans être innocenté, que pour mourir quelques mois plus tard.", ajoute notre critique littéraire.
Justicier de la littérature
En tête des listes "coups de cœur" de la presse, le roman de Philippe Jaenada (Mialet-Barrault) fait figure de grand favori pour les critiques. L'ouvrage a été unanimement salué par de nombreuses rédactions :
Les Inrockuptibles,
France Inter/Le Point,
Télérama,
L’Obs/France Culture,
Le Monde, Les Echos. Tiré à 60000, l'ouvrage s'est déjà vendu à près de 15000 exemplaires.
Au printemps des monstres se place ainsi 9
e dans le Top 50 non-fiction de Livres Hebdo/GFK.
Philippe Jaenada est l’auteur d’une douzaine de romans, dont
Le Chameau sauvage (Julliard), lauréat du prix de Flore 1997)
. Dans ses ouvrages, les affaires criminelles et d'injustices judiciaires sont souvent centrales. C'est le cas dans
Sulak et
La petite femelle (Julliard, 2013, 2015) ou encore
La Serpe, récompensé par le prix Femina 2017.