En tant que maison indépendante, l’activité de Bréal, fondée en 1969, s’est terminée au tribunal de commerce de Paris, qui a entériné le 19 décembre dernier le plan de cession à Studyrama, pour 402 736 euros exactement. Le groupe spécialisé dans l’information aux étudiants sous toutes ses formes (édition, presse, salons, sites Internet) reprend la marque, le fonds de commerce, les stocks, les contrats d’auteurs et 4 des 7 salariés encore présents dans la branche édition lors de la mise en redressement judiciaire, le 24 avril dernier. La filiale de diffusion-distribution avait été fermée entre-temps. Cécile Colonna, P-DG de l’ensemble, n’a pas souhaité rester dans la nouvelle configuration. Elle avait préparé le rapprochement dès avant l’ouverture du plan. Pendant l’été, la distribution-distribution était passée chez Dilisco, également prestataire de Studyrama, et plusieurs coproductions ont été lancées. « Implanté dans les classes préparatoires et les filières scientifiques, Bréal est très complémentaire de notre offre », explique Frédéric Vignaux, directeur de l’édition chez Studyrama. Le groupe publie environ 300 titres par an, dont nombre d’annales et de préparations aux concours (santé, administration) qui supposent des mises à jour annuelles. Il réalise dans le livre un chiffre d’affaires d’environ 2,5 millions d’euros, avec 10 salariés, sur un total groupe de 25 millions d’euros avec 140 personnes. En 2014, l’objectif est de stabiliser l’activité de la nouvelle marque Bréal, avec une centaine de titres et un chiffre d’affaires prévu de 1,3 million d’euros, avant de relancer sa production.
H. H.