La ville de Strasbourg, en partenariat avec l'université et la Région Grand Est, organise les Rencontres internationales de l’Écologie pour le livre (RIEL) qui se dérouleront du 15 au 16 avril 2025. L'événement clôture l'année de labellisation de Strasbourg en tant que Capitale mondiale du livre Unesco 2024. Celle-ci passera le relais à Rio de Janeiro (Brésil) à partir du 23 avril.
Organisées à l'université de Strasbourg, les deux journées seront gratuites, éco-labellisées et exploreront les liens entre écologie et chaîne du livre.
Réinventer la chaîne du livre
Au programme : une série de rencontres et d'interventions menées par des scientifique à travers une dizaine de tables rondes thématiques. Parmi les sujets traités : le rôle des artistes et des écrivains dans la transition écologique, l'éco-conception ou encore le numérique.
Un forum dédié à la valorisation des projets labellisés « Lire notre monde », du nom du programme lancé par la ville alsacienne en faveur de la lecture entre 2024 et 2025, sera également mis en place.
Remise du prix du Roman d'Écologie 2025
La cérémonie de remise du prix du Roman d’Écologie 2025 se déroulera quant à elle le 15 avril à 19h30. Créé en 2018, ce prix récompense un auteur francophone ayant placé les questions environnementales au cœur de son roman. En 2024, Clara Arnaud remportait la récompense pour son roman Et vous passerez comme des vents fous (Actes Sud).
Les conférences seront retransmises en direct avec une traduction simultanée.
Le programme complet est à retrouver ici.