Le 23 avril 2024, Strasbourg deviendra la première ville française « capitale mondiale du livre » et succèdera à Accra, capitale de ce dimanche 23 avril 2023 jusqu’au 22 avril 2024.
En Alsace, entre 2024 et 2025, plus de 200 actions en faveur de la lecture seront mises en place, ont annoncé les organisateurs. Le programme complet, intitulé « Lire notre monde », sera rythmé par plusieurs temps forts tout au long de l'année.
« La grande lecture de Strasbourg » ouvrira cette année spéciale par une semaine littéraire, marquée par l’inauguration officielle le 23 avril 2024, associée à la riche programmation des Rencontres de l’illustration et à un temps fort festif et populaire consacré à la lecture.
Un festival permanent
L’été, « Lire notre monde » se déploiera partout dans la ville. Dès la fin juin, « la Symphonie des arts », un grand concert de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, sera donné au Jardin des Deux Rives. Ce spectacle explorera le lien entre musique et création littéraire. À la rentrée littéraire, « les Bibliothèques idéales », manifestation portée par l’association Relatio, donnera le coup d’envoi de la saison des acteurs culturels et les grandes institutions de la ville, invités à proposer des programmations artistiques en écho à cette année particulière. Ainsi, le théâtre, la danse, la musique de création, la musique classique ou encore l’opéra dialogueront avec le livre et les mots.
En fin d’année 2024, pour la période de Noël, les contes, lectures et spectacles se partageront en famille ou entre amis autour des traditions de Noël. En 2024, Strasbourg sera, du point de vue des organisateurs de cette année en tant que capitale mondiale du livre, « un festival permanent ».