Patrimoine

Stéphane Bern : nouveau Monsieur Patrimoine

Stéphane Bern - Photo Denis Probst/CC BY-SA 3.0

Stéphane Bern : nouveau Monsieur Patrimoine

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le président Emmanuel Macron a annoncé avoir confié à l’animateur de France 2 une mission bénévole pour identifier des monuments du patrimoine local en péril.

Par Léopoldine Leblanc
avec AFP Créé le 18.09.2017 à 19h15

Le président Emmanuel Macron a annoncé samedi 16 septembre avoir confié à Stéphane Bern, animateur de radio et de télévision spécialisé dans les émissions sur l’histoire, une mission bénévole "pour recenser notre patrimoine culturel qui n’est pas en état et réfléchir à des moyens innovants de financer ces restaurations, dans les mois et années qui viennent", a précisé le chef de l’Etat à l’AFP.

Le président a fait cette annonce alors qu’il visitait le château de Monte-Cristo à Port-Marly (Yvelines) en compagnie d’une classe de CM2, lors des Journées européennes du Patrimoine. Il a expliqué son choix en précisant à l’AFP que Stéphane Bern: "a montré dans ces dernières années son attachement au patrimoine culturel par ses émissions, et donné goût à cela à nombre de nos concitoyens". L’animateur de France 2 s’est déclaré "très heureux" de cette mission qu’il effectuera "bénévolement", a-t-il assuré à l’AFP.

Stéphane Bern compte parmi les proches du Président présent à la Rotonde après le premier tour de l’élection présidentielle. Connu pour ses émissions à fortes audiences comme le "Monument préféré des Français", le "Village préféré des Français" ou encore "Secrets d’histoire", il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire destinés au grand public, publiés en majorité chez Albin Michel. Parmi les plus récents figurent Piques & répliques de l’histoire (Albin Michel, 2017), dont les ventes sont estimées à près de 20000 exemplaires, le 3e tome de la série des Pourquoi de l’histoire (Albin Michel, 2016) écoulé à plus de 20000 exemplaires, et le 8e volume de la série Secrets d'histoire sur la Renaissance à paraître le 11 octobre également chez Albin Michel.

Les dernières
actualités