Le groupe d'édition scientifique Springer Science+Business Media, deuxième mondial dans sa spécialité pourrait être repris par Bertelsmann, selon le
Financial Times.
Propriété de l'investisseur suédois EQT et de GIC, fonds d'investissement de Singapour, le groupe bougeait depuis quelques temps. Une introduction en bourse a été tout récemment évoquée par son P-DG, Derk Haank, mais une autre sortie se profile avec de plus en plus d'insistance avec une possible reprise par Bertelsmann.
Le cinquième groupe mondial de médias connaît particulièrement bien Springer qu'il détenait jusqu'en 2003 avant de s'en séparer au profit de groupes d'investissement, «
pour se concentrer sur les marchés de masse, télévision et magazines grand public notamment », comme le rappelle la
Correspondance de la presse. Autres temps, autres préoccupations, Bertelsmann opère actuellement des restructuration en profondeur qui l'ont amené à supprimer ou à réduire certaines de ses branches, entre autre les clubs de livre, mais aussi l'activité de librairie, essentiellement développée en France.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole ne confirme pas l'information d'une éventuelle reprise, mais ne la dément pas non plus, rappelant «
que le P-DG du groupe, Thomas Rabe, a déclaré s'intéresser au secteur de l'édition professionnelle et que Springer Science+Business Media était une possibilité d'acquisition parmi d'autres ». Car le nouveau P-DG de Bertelsmann l'a affirmé, les nouveaux développement du groupe passeront entre autre par des acquisitions et des partenariats significatifs (Lire
notre actualité du 14 septembre 2012).
D'origine allemande (tout est parti de Berlin, en 1842), le groupe Springer Science+Business Media a fusionné en 2003 avec le hollandais Kluwer pour devenir deuxième mondial dans l'édition scientifique. Présent dans vingt-cinq pays, il publie environ 2 000 revues et publie 7 000 nouveautés par an sous les marques de cinquante-cinq maisons d'édition, dans les secteurs des sciences technologie, médecine, économie, transport et architecture.
Le groupe emploie 6 200 salariés dans le monde. La branche Springer eBook propose plus de 50 000 titres de livres électroniques. En 2011, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 875 millions d'euros, contre 866 millions en 2010. Sur le seul marché de langue allemande, Springer Science + Business Media se taille la part du lion et tient depuis plusieurs années la tête du classement annuel des éditeurs établi par notre confrère
Buchreport. Avec toutefois un léger recul de 1% à 477 millions d'euros pour l'exercice 2011.