15 avril > BD Syrie

Sous les bombes

Hamid Sulaiman/ÇÀ et Là/Arte Éditions

Sous les bombes

Artiste syrien réfugié à Paris, Hamid Sulaiman relate la vie, en 2012, d’un hôpital clandestin au nord du pays.

Par Fabrice Piault
avec Créé le 01.04.2016 à 01h30

Tantôt noires, traversées d’éclairs blancs, tantôt blanches tachées de noir, les planches d’Hamid Sulaiman sont celles d’un peintre autant que d’un dessinateur. Architecte de formation, le jeune Syrien, né en 1986 à Damas et aujourd’hui réfugié politique à Paris, a la double casquette. Avant de signer son premier roman graphique, il a exposé dans plusieurs capitales européennes.

Inspiré de son expérience du pays, quitté en 2011, Freedom Hospital relate, à travers la vie d’un hôpital clandestin au nord de la Syrie en 2012-2013, le début de la guerre. On y voit, brossées par touches et séparées par quelques jours ou semaines et des centaines de morts, des scènes du quotidien où se reflètent les soubresauts politiques et militaires. On y voit l’émergence de l’Armée syrienne libre, au départ comme service de protection des manifestations contre le régime, la répression et l’arrivée des islamistes d’Al-Qaida et de Daech. On y voit l’horreur - torture, bombardements aveugles, amputations, folie - restituée avec une sobriété qui en renforce la portée.

Des pages violemment contrastées du livre ressortent une douzaine de personnages touchants. Autour de Yasmine, la jeune infirmière qui dirige l’hôpital, et de Sophie, une journaliste française d’origine syrienne, évoluent des médecins et des militants, des hommes et des femmes ordinaires de toutes origines et de toutes confessions. Autant de vies dévastées et de destins brisés. Fabrice Piault

01.04 2016

Auteurs cités

Les dernières
actualités