Sorj Chalandon, Grand prix du roman de l'Académie française

Sorj Chalandon (c) Swirc

Sorj Chalandon, Grand prix du roman de l'Académie française

Retour à Killybegs, édité par Grasset, est aussi en lice pour le Goncourt, l'Interallié et le prix France Télévisions.

Par Marie-Christine Imbault
avec vt avec mci Créé le 15.01.2014 à 17h27

Sorj Chalandon a reçu aujourd'hui le Grand Prix du roman de l'Académie française pour son roman Retour à Killybegs, paru chez Grasset. Il a obtenu 13 voix dès le premier tous, contre 4 voix à Laurence Cossé (Les amandes amères, Gallimard), 2 voix à Jean Rolin (Le ravissement de Britney Spears, P.O.L.), et une voix blanche.

Sorj Chalandon avait déjà reçu le prix Médicis en 2006 pour Une promesse et le Prix Joseph Kessel pour Mon traître en 2008. Journaliste - il est actuellement collaborateur du Canard Enchaîné - il avait aussi été récompensé du Prix Albert-Londres en 1988 pour ses reportages sur l'Irlande du Nord et le procès Klaus Barbie.

Dans Retour à Killybegs, Sorj Chalandon se glisse dans la peau de Tyrone Meehan, un traître. Sur trois générations, il raconte la vie de cet homme originaire d'Irlande du Nord, qui a grandi entre un père violent et une mère qui ploie sous le fardeau des naissances et de la misère. La haine des Anglais, très tôt enseignée par le père, pousse le jeune Tyrone dans l'IRA...

Les dernières
actualités