Au cours d'un show destiné à la presse, mardi 16 septembre à Paris, le P-DG de Sony Philippe Citroën a présenté avec ceux de la Fnac, Christophe Cuvillier, et d'Hachette Livre, Arnaud Nourry, les grandes lignes du partenariat exclusif que les trois partenaires ont établi pour le lancement fin octobre en France du Reader du constructeur japonais.
Pendant ses six premiers mois de vente, le lecteur d'« e-books » ne sera commercialisé, pour 299 euros, que dans les 81 magasins et sur le site Internet de la chaîne de grandes surfaces culturelles, qui a prévu avec Sony un important programme de démonstrations à l'intention de sa clientèle.
Parallèlement, Hachette Livre a bâti via sa plate-forme numérique Numilog une offre de près de 2000 titres en version « e-book », dont la commercialisation sera réservée à la Fnac “pendant une période d'avant-première de quelques semaines”, a indiqué Arnaud Nourry.
Ceux-ci sont exclusivement issus des catalogues du groupe (Grasset, Fayard, Stock, JC Lattès, Hachette Littératures, Le Livre de poche, Armand Colin, Calmann-Lévy, Marabout...) et de ceux de certains de ses clients en distribution comme Albin Michel et Anne Carrière.
L'accord qui lie la Fnac et Hachette prévoit que le prix de vente public de ces livres numériques, qui devrait de situer 10 à 15% au-dessous du prix de leur édition papier en incluant une TVA de 19,6%, sera fixé par l'éditeur, ont indiqué chacun des deux P-DG.
Lancé en 2006 aux Etats-Unis et au début de ce mois de septembre en Grande-Bretagne, le Reader utilise la technologie e-ink (encre électronique), pèse 260 grammes et se présente comme ouvert à tous les formats de lecture.
Il permet de stocker jusqu'à 160 livres en noir et blanc, avec une autonomie de 6 800 pages tournées.