Six librairies suisses quittent Canal BD pour BD Caf'

La librairie Impressions à Bienne

Six librairies suisses quittent Canal BD pour BD Caf'

Le changement de statut et de modèle économique de Canal BD a contraint six libraires indépendantes à quitter le réseau. Depuis quelques semaines, ils sont membres d'un autre réseau, BD Caf'.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec cch Créé le 15.04.2015 à 19h12

Pas facile d'être vendeur de bande dessinée en Suisse. L'association (l'ASBDL) qui les réunit est en sommeil et les rares réseaux fédérateurs sont d'origine française. Canal BD, le plus important d'entre eux, organisateur du prix des libraires BD et présent dans plusieurs pays (y compris la Chine et le Canada), vient pourtant de voir ses partenaires suisses rejoindre son concurrent, BD Caf.

Les libraires Apostrophe, Belphégor, Raspoutine (toutes trois à Lausanne), Impressions (Bienne), Tâche d'encre (Morges) et Tome Un (Yverdon-les-Bains) ont décidé, individuellement, de quitter le réseau. Tout a commencé en janvier lors de l'AG de Canal BD, décidé à passer en Société Anonyme. Ils ont donc demandé à leurs membres de prendre des parts dans la société et ont instauré l'obligation d'acheter leurs produits deux à trois fois dans l'année et à installer des écrans promotionnels dans les vitrines. Un revirement du modèle économique hors de prix pour les librairies suisses, déjà mécontentes de leur relation avec Canal BD, notamment dans l'organisation d'événements spéciaux.

Fin juin, la séparation est actée et ces six librairies rejoignent le réseau BD Caf, qui n'impose que l'achat du magazine BD Caf' Mag, un bimestriel, et aucun autre investissement financier. Moins haut-de-gamme, le réseau est aussi moins étendu. Canal BD compte aujourd'hui 82 membres quand BD Caf' n'en affiche qu'une quarantaine.

Canal BD est toujours présente en Suisse avec deux librairies : Crobar à Lausanne et La Bulle à Fribourg.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités