Rien ne le prédestinait à diriger l'une des 20 premières librairies françaises. A part son amitié avec Gilles et Françoise de La Porte.
Pourquoi êtes-vous libraire A cause de Richard Brautigan et de John Fante ! Ces deux auteurs ont changé mon rapport à la lecture.Qu'est-ce qui caractérise votre librairie ?Le lieu et l'atmosphère qui s'en dégage. L'aménagement est une vraie réussite : il date de 1999 et n'a pas vieilli.Comment voyez-vous votre librairie dans dix ans ?La même en mieux ! Avec un rôle toujours aussi important au niveau culturel et social. Il faut continuer à donner envie.- Photo OLIVIER DION
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Ingénieur de formation, devenu grand lecteur au cours de ses études en prépa, il est en poste dans une société industrielle lorsque, en 1995, Gilles de La Porte lui propose de rejoindre La Galerne à l'occasion d'une réorganisation interne. S'il fait ses classes comme vendeur, le projet final est de lui confier la direction de la librairie. "Je sentais qu'il avait les qualités requises, à savoir le goût des livres, mais aussi la rigueur et la précision", observe a posteriori son ancien patron. A 28 ans, sans responsabilités familiales, Serge Wanstok estime "ne pas avoir grand-chose à perdre" à tenter une aventure qui l'intéresse. "Gilles m'a alors tout appris du métier", reconnaît volontiers celui qui est devenu comme prévu directeur adjoint, puis directeur et, depuis fin 2010, président de La Galerne en rachetant l'entreprise.
Mais la transmission entre les deux hommes va plus loin. Car Serge Wanstok a aussi racheté la maison de son ex-patron. "Un hasard, se défend toutefois ce père de famille aujourd'hui âgé de 44 ans. D'un côté, Françoise et Gilles, dont les enfants avaient quitté le foyer, cherchaient à vendre leur maison ; de l'autre, nous cherchions avec ma femme un logement plus spacieux. Cela s'est fait naturellement... mais rassurez-vous, je n'ai pas repris sa voiture !"
Cette année, Cyclo-biblio organise la « Petite Reine », partie du 70e Congrès de l’Association des Bibliothécaires de France à Montreuil, et qui réunit une trentaine de cyclothécaires de toute la France et d’ailleurs (Suède, Lettonie, Belgique et même États-Unis) pour parcourir 300 km en Île-de-France pendant six jours. Pour ce quatrième jour, les cyclothécaires ont poursuivi leur parcours en deux groupes distincts, allant de la bibliothèque de l’École nationale des Ponts et chaussées à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, en passant par la médiathèque départementale de Seine-et-Marne et un retour sur Paris.
Face au regain d'intérêt pour l'horreur sur les marchés anglo-saxons, plusieurs maisons françaises spécialisées en romance développent à leur tour une offre de littérature horrifique, ou lui accordent une attention toute particulière. Analyse d'une tendance frémissante.
L'automne prochain, certains titres redoublent le trouble. La literary horror, l'horreur nouvelle tendance, réinvente le roman gothique avec des récits d'effroi servis par une écriture littéraire.
Par
Sean Rose
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