Le directeur de la sérieuse revue Esprit, Olivier Mongin, cède à son tour à la « sarkomania ». Il se fait accompagner d’un historien du corps, Georges Vigarello, pour analyser la gestuelles du président de la République dans Sarkozy : corps et âme d’un président, à paraître le 15 janvier chez Perrin (8 000 ex., 104 p., 9,80 euros).
Dans Les dames du président, au Rocher (25 000 ex., 220 p., 16,90 euros), le chiraquien Jean-François Probst dresse le portrait de cinq femmes de pouvoir : Cécilia Sarkozy, Rachida Dati, Rama Yade, Fadela Amara et Christine Lagarde.
Le livre a été bouclé juste après le divorce présidentiel mais l’épilogue mentionne une actualité plus fraîche, comme le coup de gueule de Rama Yade en décembre dernier à propos de la visite en France du colonel Kadhafi ou l’idylle se nouant entre Carla et Nicolas.
Le Seuil ouvre le bal des municipales parisiennes avec une BD dessinant le portrait de Bertrand Delanoë : Monsieur Bertrand ou La vraie vie du maire de Paris.
Ce nouvel album de la collection « Politics », scénarisé par Thomas Bauder, un journaliste pour la télévision qui travaille avec John-Paul Lepers, et illustré par François Warzala, dessinateur de presse, paraît le 17 janvier (5 000 ex., 12,50 euros). Une sélection de planches sera mise en ligne sur le site www.telelibre.fr et sur celui du Nouvel Observateur.
Isabelle Juppé accompagnait son mari au Québec en 2005-2006. Loin de la France et de ses attaches, elle en fit un exil numérique, apprivoisa la Toile avec sa sensibilité féminine.
Elle fait part des espaces qu’elle a découverts et des rencontres qu’elle a faites, et dresse le portrait de La femme digitale du XXIe siècle, qui sort le 16 janvier chez JC Lattès (10 000 exemplaires, 238 p., 16 euros).