Dossier

Santé, Bien-être : En quête de souffle

Lors du confinement à Sceaux. - Photo Olivier Dion

Santé, Bien-être : En quête de souffle

Sur un segment porté par le fonds et les influenceurs, les éditeurs de santé et bien-être imaginent diverses stratégies pour dynamiser leurs catalogues et attirer les lecteurs. Ils repensent leur approche de la santé, la fabrication ou expérimentent de nouveaux formats comme la bande dessinée ou les cartes.

J’achète l’article 1.5 €

Par par Cécilia Lacour
Créé le 18.11.2021 à 10h00

«La santé n'est pas une thématique qui pousse », « il n'y a pas de révolution », « nous sommes dans une stratégie d'attente », « nous sommes en panne pour innover » ; le constat est sans appel. Si le segment se porte bien (+ 25 % en volume et + 33 % en valeur entre septembre 2020 et août 2021, selon les données GFK/Livres Hebdo), les éditeurs peinent à renouveler leurs catalogues, tant les thématiques de santé et bien-être sont intrinsèquement liées à la recherche médicale et aux découvertes scientifiques. D'autant plus que le secteur est grignoté à la fois par le développement personnel, qui représente plus de la moitié de la production et des ventes, et par l'ésotérisme.

Olivia Maschio Esposito, responsable éditoriale chez Marabout : « De nouvelles voix émergent grâce à Instagram ou Youtube. Elles donnent une nouvelle approche de la santé, plus ludique, vulgarisée et plus jeune. »- Photo OLIVIER DION

« Nous proposons toujours des sujets traditionnels avec des auteurs traditionnels mais de nouvelles voix émergent grâce à Instagram ou Youtube. Elles donnent une nouvelle approche de la santé, plus ludique, vulgarisée et plus jeune », souligne Olivia Maschio Esposito, directrice éditoriale chez Marabout. En témoigne la poussée des influenceurs dans les meilleures ventes (voir p. 104). Mais, pour ne pas faire reposer leur catalogue sur les stars d'Internet, les éditeurs déploient diverses stratégies pour tenter de dynamiser leurs programmes dans un segment où les sujets et les besoins des lecteurs restent finalement toujours les mêmes.

Aurélie Starckmann, directrice du département Vie pratique chez Albin Michel.- Photo OLIVIER DION

Mélanger les disciplines.

Plus que jamais, les éditeurs adoptent une approche holistique de la santé et misent sur les médecines naturelles. Dans le catalogue de Jouvence, ce phénomène s'illustre à travers Les IST comme on ne vous en a jamais parlé, du médecin Ramon Basagna et de la naturopathe Anaïs Gomez (février 2022). « L'ouvrage propose pour chaque IST un court récit du vécu d'un patient, une explication médicale ainsi qu'une approche naturelle pour prendre soin de soi, prévenir et soulager les IST », explique Charlène Guinoiseau, directrice éditoriale. Rudolph Tanzi, l'un des plus grands experts des causes de la maladie d'Alzheimer, et Deepak Chopra, médecin spécialisé en spiritualité et médecine alternative, se sont alliés pour permettre aux lecteurs d'exploiter la faculté d'autoguérison de leur cerveau dans Les fabuleux pouvoirs de votre cerveau (J'ai lu, 22 septembre). Le responsable éditorial de la maison Jérôme Oliveira prévoit par ailleurs pour mars Comment nettoyer l'intérieur de son corps à travers le yoga ou l'ayurvéda, un titre sur l'assimilation des aliments écrit par « l'un des maîtres du yoga belge » André Van Lysebeth. Lucie Joao et Marie-France Farré promettent d'Equilibrer sa digestion grâce à l'ayurvéda (Eyrolles, 7 octobre) quand Ricarda Langevin livre Mes petites recettes magiques ayurvédiques (Leduc, 18 janvier).

 
Barbara Astruc, directrice éditoriale santé, bien-être, écologie, parentalité chez Leduc.- Photo OLIVIER DION

« Mon catalogue repose sur une ligne de force : allier la science et les médecines alternatives », souligne Guy Trédaniel, fondateur de la maison du même nom. Après Qi gong et cancer, d'Yves Réquéna et Christophe S. J. Cadène (août 2021), l'éditeur programme Un nouvel espoir de guérison, de la journaliste scientifique américaine et consultante en médecine intégrative Kelly Turner (4 novembre) et prépare pour janvier la collection « T'as mal où ? », consacrée aux médecines alternatives. La pharmacienne Léa Wauquier dispense Les conseils pharma de Léa (Marabout, 22 septembre) qui reposent sur des actions naturelles pour soigner ses troubles. La maison prépare aussi pour le début d'année La nouvelle ordonnance pour être en bonne santé de William Berrebi, un titre pour « préserver son équilibre intestinal avec un traitement naturel ou en complément d'un traitement allopathique », relève Olivia Maschio Esposito. Yves Michel, fondateur du Souffle d'Or, publie Tous véganes ? de Jérôme Ségal (12 octobre) afin que ses lecteurs « se demandent s'il ne serait pas mieux pour leur santé, la planète et les animaux d'être véganes ».
 

La production dans le secteur Santé Bien-être- Photo LH



Le sport fait également son retour dans le segment. Avec Bien dans votre corps ! (Albin Michel, 13 octobre), le kiné et ostéopathe M. Clavicule propose de « soulager les douleurs par le mouvement et traite une grande partie des maux du quotidien à travers des exercices physiques, des massages, la méditation ou encore le yoga », explique la directrice éditoriale Aurélie Starckmann. De son côté, Leduc ouvre son catalogue au sport avec le lancement de la collection « A block ! », en partenariat avec le média du même nom. Elle sera inaugurée en janvier avec Transformer son corps et sa vie avec Julie Pujols.

Guy Trédaniel, président du directoire des éditions du même nom : « Mon catalogue repose sur une ligne de force : allier la science et les médecines alternatives. »- Photo OLIVIER DION OLIVIER DION

Puiser dans d'autres tendances.

Depuis #metoo et l'explosion de la production éditoriale consacrée aux femmes, les éditeurs s'emparent de la santé au féminin. « La libération de la parole des femmes a essaimé sur de nombreux sujets, y compris en santé », confirme Charlène Guinoiseau. L'éditrice programme pour le premier semestre 2022 Yoni Steam : retour d'un rituel féminin ancestral d'Aurore Lhôtte, consacré aux « bains de vapeur vaginaux pour soigner ou apaiser tous les maux comme les règles douloureuses ou les problèmes de libido », ainsi qu'Accompagnez votre SOPK au naturel de Céline Hovette. Le syndrome des ovaires polykystiques (ou SOPK), « la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer » selon l'Inserm, s'invite aussi dans le catalogue de First avec Mieux vivre avec le SOPK au naturel de Hannah Livage (20 janvier). Après l'adaptation du podcast, diffusé chez Nouvelles écoutes, Im-patiente : une exploration féministe du cancer du sein de Mounia El Kotni et Maëlle Sigonneau (First, 23 septembre), la maison propose le 30 septembre In périnée we trust de la kiné et ostéopathe Sabrina Fajau, alias Princesse Périnée sur les réseaux sociaux. Au premier trimestre 2022, Marabout s'empare de Vivre avec mon endométriose (TP) de Marion Goilav, quand Leduc programme Trop jeune et trop jolie pour être malade ? : errance médicale chez les femmes (TP) de Charline Girardel. « La santé au féminin sera un sujet fort chez Mango en 2022 », promet de son côté sa directrice éditoriale Tatiana Delesalle.

 

Les principaux éditeurs du secteur Santé Bien-être- Photo LH

Une autre tendance : le carton de la série française En thérapie, d'Eric Toledano et Olivier Nakache. Diffusée sur Arte depuis février, elle est devenue la série la plus populaire de l'histoire de la chaîne et totalise désormais plus de 50 millions de vues sur sa plateforme numérique. Reconduite pour une deuxième saison, cette fiction sonde la société française après les attentats de 2015 à travers les consultations du psychiatre et psychanalyste Philippe Dayan. Surfant sur ce succès, Dunod prépare la bande dessinée Sur le divan de la psychothérapeute Philippe Perry et de l'illustratrice Flo Perry. L'interne en septième année de psychiatrie Hippolyte Maurel et la sophro-analyste Amandine Issaverdens publieront en janvier Comment ça va aujourd'hui ? (Jouvence), un ouvrage pratique dans lesquels ils mêlent des informations médicales à des exercices pratiques. Charlène Guinoiseau annonce également avoir acquis les droits de Good morning monster de la psychologue clinicienne américaine Catherine Gildiner, programmé en France pour le mois d'avril.

Dépasser les frontières.

Très attentif aux articles de la presse scientifique américaine et aux ouvrages publiés Outre-Atlantique, Jérôme Oliveira repère souvent ses auteurs à l'étranger, à l'image du docteur William Li dont il publiera le best-seller Bien manger pour guérir (J'ai lu) en janvier. Créatrice du premier diplôme interuniversitaire d'acuponcture entre l'Université Paris-Saclay et Havard, « le DU le plus demandé en France dans le champ médical » selon Jérôme Oliveira, Nadia Volf arrive aussi dans son catalogue. Cette star russe de l'acuponcture, résidant en France, publiera Découvrez votre vraie nature énergétique (J'ai lu, 12 janvier). Elle est également au programme de Trédaniel avec Guide de survie en temps incertains (7 octobre). Après Les lois de l'obésité, Jason Fung reviendra sur Les lois du cancer (Eyrolles, février 2022) dans lequel « ce ponte en nutrition fera un lien entre l'alimentation et le cancer », souligne la directrice éditoriale Joanne Mirailles.

Marie-Anne Jost-Kotik, directrice éditoriale de First.- Photo OLIVIER DION

Repenser la fabrication.

Fini les ouvrages avec des couvertures blanches. La collection « C'est fini, c'est parti » de Jouvence prendra des couleurs en mars avec la sortie de Je guéris du vaginisme, c'est parti de Mame Ndanty Badiane et de Trois jours de jeûne, c'est parti de Sandra Stallaert. Après avoir recharté ses poches et sa collection « C'est malin », Leduc opérera un relooking de ses Bibles en octobre avant de passer à celui de ses Guides visuels en janvier. « Nous accorderons plus de place à l'iconographie et à la couleur », explique Barbara Astruc. Et pour parler d'Immunité avec Philipp Dettmer, Trédaniel mise lui aussi sur un titre haut en couleur début 2022. « Depuis 20-30 ans, le segment a essaimé et s'est ouvert au grand public. Il faut aujourd'hui publier des livres ludiques, pratiques, accessibles et illustrés », résume Guy Trédaniel. Les formats sont aussi repensés. Alors que Solar avait déjà révolutionné le segment avec ses célèbres « Cahiers », First ouvre un nouveau champ : celui du journal intime avec 28 ans d'angoisse de l'influenceur Noholito (7 octobre). Les éditeurs n'oublient enfin pas les titres à petits prix, souvent présents dans les meilleures ventes. « Aux côtés des ouvrages de fonds qui apportent une approche complète, nous devons aussi proposer des livres qualitatifs à prix réduit pour permettre des achats d'impulsion », estime Tatiana Delesalle qui a lancé en mars la collection « Super simple », avec Yoga super simple de Tiphaine Cailly et Pilates super simple de Séverine Augoyat.

Sportif sur la coulée verte à Sceaux.- Photo OLIVIER DION

Les dernières
actualités