Du 16 au 18 octobre. Trente ans de fêtes du livre à Saint-Etienne, ça ne pouvait pas passer inaperçu. Isabelle Rabineau, commissaire générale depuis 2012, a eu l’idée d’un catalogue (1), dans l’esprit de celui de Manufrance, pour raconter cette ville qui "n’a jamais abandonné sa part d’enfance" et aussi pour renouer avec l’esprit des fondateurs. Car ici on n’a pas oublié le libraire Jacques Plaine, créateur intrépide de la fête, qui raconte dans cet ouvrage richement illustré les coulisses folkloriques des débuts, quand il s’agissait d’"accompagner vers les livres ceux qui ne lisent pas". Depuis quatre ans, Isabelle Rabineau cherche cette trace perdue, lorsque la manifestation "avait été donnée "en pension" à différentes sociétés de prestataires de service". Elle s’est immergée dans la ville, multiplie les partenariats (avec Casino notamment) et s’attache à redynamiser un rendez-vous qui avait mal vieilli. Elle propose notamment "Les mots en scène", dispositif installé dans un Magic Mirrors qui accueille des mises en espace (et non des lectures), avec la participation des compagnies de théâtre de la ville. Dans cette cité laboratoire qu’est Saint-Etienne, la Fête du livre travaille aussi à réinventer le design des espaces et des mobiliers des salons du livre. "Les Stéphanois aiment le savoir-faire", remarque Isabelle Rabineau.
Le libraire visionnaire Jacques Plaine sera l’invité d’honneur de cette 30e édition dont Patrick Poivre d’Arvor a accepté d’être le parrain. Michel Puche
www.saint-etienne.fr
(1) Saint-Etienne, le catalogue : 30 ans de fêtes du livre, éditions de la Ville de Saint-Etienne, 350 p., 12 euros. ISBN : 978-2-9546637-2-2.