Roger Auque et Anne Carrière condamnés pour diffamation

Roger Auque

Roger Auque et Anne Carrière condamnés pour diffamation

Dans un livre publié chez Anne Carrière, le journaliste Roger Auque avait accusé deux confrères de Canal + d’avoir parasité les négociations pour la libération d’otages en Irak, en 2004.

Par Hervé Hugueny
avec hh, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Roger Auque, journaliste et ancien otage détenu au Liban en 1987, a été condamné avec son éditrice pour diffamation envers ses confrères Paul Moreira et Véronique Robert, en reportage pour Canal + en 2004. Dans un livre intitulé Otages. De Beyrouth à Bagdad. Journal d’un correspondant de guerre, publié en mai 2005 chez Anne Carrière, il les acccuse d’avoir parasité les négociations pour la libération de Christian Chesnot et Georges Malbrunot, journalistes enlevés en Irak et retenus en otages jusqu’à la veille de Noël 2004.
La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a condamné Roger Auque, lui-même alors correspondant à Bagdad pour de nombreux journaux, à une amende de 1500 euros dont la moitié assortie du sursis, et Anne Carrière à 1 500 euros d’amende avec sursis.
Ils devront également verser 1 500 euros de dommages intérêts à Véronique Robert, et 3 000 euros à Paul Moreira. Roger Auque était également poursuivi pour un mél envoyé à la direction de Canal +, dans lequel il affirmait que les deux journalistes étaient prêts à tout pour décrocher un scoop, sans se préoccuper de la sécurité des deux otages.
L’auteur et l’éditeur n’ont pas encore décidé d’un éventuel appel.

Les dernières
actualités