Robert Laffont publiera les mémoires d’Alexeï Navalny, Patriote, le 24 octobre 2024, selon un communiqué de la maison du groupe Editis.
Alexeï Navalny a entamé la rédaction de Patriote peu après son empoisonnement en 2020. Ce livre est l'histoire de sa vie : sa jeunesse, son appel à la résistance, son mariage, sa famille et son engagement pour la démocratie et la liberté en Russie face à une superpuissance déterminée à le faire taire. Il y exprime sa conviction que rien ne peut s’opposer au changement, et qu’il est inéluctable.
À travers un récit vivant et captivant, comprenant une correspondance inédite depuis sa prison, Alexeï Navalny raconte, entre autres, sa carrière politique, les nombreuses tentatives d'assassinat dont il a fait l'objet, ainsi que les vies de ses proches, et la campagne acharnée qu'il a menée avec son équipe contre un régime de plus en plus totalitaire.
Ioulia Navalnaïa, la veuve d'Alexeï Navalny, déclare : « Ce livre témoigne non seulement de la vie d'Alexeï, mais aussi de son engagement indéfectible dans la lutte contre la dictature, une lutte pour laquelle il a tout donné, y compris sa vie. Au fil des pages, les lecteurs apprendront à connaître l'homme que j'aimais profondément, un homme d'une intégrité et d'un courage inébranlables. Partager son histoire permettra non seulement d'honorer sa mémoire, mais aussi d'inspirer d'autres personnes à défendre ce qui est juste et à ne jamais perdre de vue les valeurs qui comptent. »
Le livre sortira mondialement et simultanément en octobre 2024. Il sera disponible en formats papier, numérique et audio.