Paris

Retour sur l’aventure BnF

© O. Dion

Retour sur l’aventure BnF

Jeudi 23 janvier, la Bibliothèque nationale de France organisait à l’occasion de ses 20 ans une rencontre avec quelques-uns des protagonistes qui ont contribué à sa création. L’occasion de revenir sur une naissance hautement polémique.

Par Véronique Heurtematte
Créé le 24.01.2014 à 17h50

La Bibliothèque nationale de France (BNF) aura été sans conteste l’un des grands projets culturels les plus décriés du XXe siècle. Pour fêter son vingtième anniversaire, la BNF, née officiellement par le décret du 3 janvier 1994, rassemblait jeudi 23 janvier quelques-uns des acteurs qui ont contribué à sa naissance, hautement polémique, ou qui l’ont accompagnée.
 
Les différents interlocuteurs ont retracé de manière vivante les grandes étapes de la création d’un établissement dont le président François Mitterrand avait dit qu’il serait “une grande bibliothèque d’un genre entièrement nouveau”. Dans ce projet colossal, tout, ou presque, a été sujet à des débats d’une virulence difficile à imaginer aujourd’hui: la hauteur de tours, les collections qu’il convenait de déménager, l’ouverture à un public plus large que celui des chercheurs. Malgré les nombreux aléas, la BNF a réussi à “échapper au pire” comme l’ont rappelé avec humour Jacqueline Sanson, directrice générale de la BNF, et Philippe Bélaval, le rédacteur du décret, pour devenir l’institution reconnue au niveau national et international qu’elle est aujourd’hui. Même si tout est loin d’être parfait: la fuite d’eau dont la BNF a été victime récemment montre que ce bâtiment reste complexe à gérer et jeudi devant l’auditorium où se déroulait le colloque, quelques dizaines de manifestants rassemblés à l’initiative des syndicats dénonçaient des budgets en baisse et des suppressions de poste.

Les dernières
actualités