Les Défricheurs de la rentrée littéraire reviennent pour une 3e édition de leur classement des 10 romans préférés des libraires indépendants. Initiative lancée en juillet 2022 par la plateforme professionnelle Edelweiss en partenariat avec le Syndicat de la librairie française, cette sélection donne la parole aux librairies indépendantes et valorise leur pouvoir de prescription.
Celles-ci ont voté pour leurs titres préférés en littérature francophone et étrangère afin de partager leurs découvertes. Pour cette nouvelle édition, ce sont 1 605 votes (participation en constante évolution), 250 librairies, soit 470
libraires participants, qui ont permis de mettre en avant des maisons d’édition indépendantes mais aussi des autrices et des auteurs émergents, offrant ainsi un relai supplémentaire aux talents de demain.
Neuf Français et un étranger
« Nous avons une liste particulièrement équilibrée entre 1er roman, 2e roman, hommes, femmes, grands groupes ou indépendants, énumère Matthieu de Montchalin, de la librairie l’Armitière à Rouen. Cette mosaïque très variée est révélatrice de notre métier. L’esprit des libraires est d’aider à choisir des titres et pas qu’un seul comme un prix. On met en avant plusieurs livres différents, c’est ça notre richesse. »
Pour mémoire, Livres Hebdo a dévoilé le 25 septembre dernier son palmarès des libraires 2024. Les deux listes comptent sept titres en commun parmi les dix livres ressortis pour les Défricheurs.
Le palmarès des Défricheurs :
- Les âmes féroces – Marie Vingtras (Éditions de L’Olivier)
- Jacaranda – Gaël Faye (Éditions Grasset)
- Célèbre – Maud Ventura (Éditions de L’Iconoclaste)
- La Petite Bonne – Bérénice Pichat (Éditions Les Avrils)
- Madelaine avant l’aube – Sandrine Collette (Éditions J.C. Lattès)
- L’Agrafe – Maryline Desbiolles (Éditions Sabine Wespieser)
- Jour de ressac – Maylis de Kerangal (Éditions Verticales)
- Badjens – Delphine Minoui (Éditions du Seuil)
- Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques – Iain Levison, trad. Emmanuelle Aronson, Philippe Aronson (Éditions Liana Levi)
- Nord sentinelle – Jérôme Ferrari (Éditions Actes Sud)