“Ravages” : un nouveau magazine vendu en librairie

“Ravages” : un nouveau magazine vendu en librairie

Après le trimestriel “XXI” aux Arènes dont le 2e numéro paraît le 17 avril, les rayons des librairies s’étoffent en revues d’actualité avec l’arrivée de “Ravages” que Panama publiera le 5 juin.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12

Une nouvelle revue trimestrielle, uniquement diffusée en librairie et faisant de l’actualité sa matière de réflexion, verra le jour le 5 juin, aux éditions du Panama.

Ravages est un livre-magazine vendu 10 euros, fondé par Frédéric Joignot, journaliste au Monde et ex-rédacteur en chef d’Actuel, l’écrivaine Isabelle Sorente et l’intellectuel Georges Marbeck. Le premier numéro sera tiré à 5 000 exemplaires.

Après XXI publié aux Arènes, dont le deuxième numéro paraîtra le 17 avril, c’est une nouvelle initiative d’un éditeur pour proposer un recul sur l’actualité. Un recul que la presse n’a plus ni le temps, ni les moyens d’avoir.

La revue de 128 pages au format 15 x 20 cm propose des analyses de « ce qui nous ravage et par quoi nous ravageons » avec des sujets très divers de politique (Nicolas Sarkozy, Silvio Berlusconi), de société (les prisons, la pauvreté, la pollution). Ce premier numéro consacrera un dossier aux « pathologies » de la démocratie.

La maquette est attrayante, en noir, blanc et rouge, entièrement illustrée par des dessinateurs.

Livre-magazine d’idées, Ravages rassemblent de nombreuses signatures, surtout d’historiens et de philosophes.

Ont contribué à ce numéro notamment l’acteur Charles Berling, l’écrivain Wendy Delorme, les philosophes Cynthia Fleury, Michela Marzano et Ruwen Ogien, le directeur de l'Observatoire des inégalités, Louis Maurin, l’artiste Kiki Picasso, l’essayiste Christian Salmon et la neurobiologiste Catherine Vidal.

Les dernières
actualités