Disney a prévu plusieurs publications pour accompagner son dessin animé hivernal, en attendant Toy Story 4 cet été. Hachette Jeunesse et Disney publient 4 livres reprenant l'histoire du film, selon l'âge du lecteur ou sous forme d'album. Un livre de coloriage est aussi édité pour l'occasion. En "Bibliothèque rose", Hachette Jeunesse publie le roman du film.
PI Kids éditions a, de son côté, édité deux livres ludiques, l'un dans sa collection "Cherche et trouve", l'autre dans celle des "7 boutons sonores". Enfin, l'éditeur Hemma a également édité quatre livres ludiques, avec stickers et coloriages.
Dans un registre tout aussi geek, la Fox sort en salle Alita Battle Angel, adaptation du manga cyberpunk dystopique de Yukito Kishiro, Gunnm (9 tomes publiés au Japon dans la première moitié des années 1990). La première version française est parue chez Glénat (1995-1998). Depuis plusieurs rééditions sont sorties, dont celle des éditions originales entre 2016 et 2018.
La série a été déclinée sous toutes ses formes – du roman au jeu vidéo en passant par des suites. Cette fois-ci, c'est Hollywood qui se prend au jeu en choisissant le réalisateur de Spy Kids (et James Cameron comme producteur). Un roman adapté du film, écrit par Pat Cadigan et traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Christophe Rosson est publié le 13 février chez Pika Roman.
On y suit, Alita, qui se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas. Elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé et prend conscience de son pouvoir.