Le texte, disponible chez Grasset et chez Gallimard, vient de paraître chez Pocket, avec Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme, illustré par une photo du film en couverture.
Le réalisateur des Bronzés et Une chance sur deux en a toutefois modifié la fin pour offrir une version moins pessimiste que celle de l’écrivain autrichien, “un homme très pessimiste (son suicide l’a prouvé) qui a conclu cette œuvre par une fin extrêmement désenchantée” a-t-il confié dans la presse.
De son côté, le jeune québécois Xavier Dolan adapte sous forme de thriller assez trouble Tom à la ferme, une pièce du dramaturge et scénariste québécois Michel Marc Bouchard (Editions Théâtrales) publiée avec Le peintre des madones ou La naissance d’un tableau, deux textes sur le mensonge et l’apparence. Le film évoque les mêmes thèmes avec l'histoire de ce jeune citadin qui arrive dans la ferme où résident la mère et le frère de son compagnon tout juste défunt.
Enfin les cinéphiles redécouvriront la version restaurée de Scarface d’Howard Hawks (1933), une histoire inspirée de la vie d’Al Capone d’après le roman éponyme d’Armitage Trail adapté en BD par Christian de Metter chez Casterman (“Rivages – Casterman – Noir”).