Le prix Grand continent 2022, qui distingue un roman paru dans cinq langues (allemand, espagnol, français, italien, polonais) entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022, a révélé ses cinq finalistes. La distinction sera remise le 18 décembre prochain à 3466 mètres d’altitude, à la pointe Helbronner, dans le massif du Mont-Blanc. La dotation du prix, 100 000 euros, doit permettre de soutenir la traduction et la diffusion du lauréat dans ces cinq langues.
Les cinq finalistes du prix Grand continent 2022 sont :
- Nova de l'auteur italien Fabio Bacà (Gli Adelphi, 2021)
- Variations de Paul de l'écrivain français Pierre Ducrozet (Actes Sud, 2022)
- La Bajamar de l'espagnole Aroa Moreno Durán (Literatura Random House, 2022)
- Jak nie zabiłem swojego ojca i jak bardzo tego żałuję de l'auteur polonais Mateusz Pakuła (Nisza, 2021)
- Zukunftsmusik de l'écrivaine russo-allemande Katerina Poladjan (Fischer, 2022)
Le jury de l'édition 2022 est composé de : Nora Bossong, Patrick Boucheron, Barbara Cassin, Giuliano Da Empoli, Galyna Dranenko, Alberto Manguel, Andrea Marcolongo, Achille Mbembe et Agata Tuszynska.
Le prix Grand continent est soutenu par la Fondation Simone et Cino del Duca, la Fondation Jan Michalski, par le Conseil de la Région Vallée d’Aoste, la commune de Courmayeur ainsi que le Groupe d’études géopolitiques (GEE). La revue Le Grand continent a elle même été fondée en 2019 et est éditée par le GEE. Interdisciplinaire et plurilingue, elle aborde « le débat stratégique, politique et intellectuel à l’échelle continentale », selon le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.