Si la politique française concentre quelques titres, notre système éducatif est particulièrement sous le feu des critiques. Jean-Pierre Terrail décrypte La crise de l'école et les moyens d'en sortir (La Dispute). Pascal Clerc déplore dans Émanciper ou contrôler ? (Autrement) la manière dont l'école enferme les espaces et les esprits. Chez L'Aube, Philippe Meirieu appelle à abandonner les modèles de sélection et d'exclusion dans Éducation, rallumons les Lumières ! quand Yannick Trigance rappelle l'importance de la Mixité sociale et scolaire. François Dubet et Marie Duru-Bellat regrettent L'emprise scolaire (Presses de Science Po) et souhaitent atténuer l'hégémonie de l'école sur les notions d'intelligence et de mérite. Proposant des pistes de solution, Isabelle Peloux raconte avec la journaliste Anne Lamy comment elle a fondé en 2006 l'école du Colibri, reposant sur un apprentissage actif et la coopération entre les élèves, dans Coopérer pour s'élever (Actes Sud). Anne Lamy explique également Les bienfaits de l'école à ciel ouvert (La Salamandre) avec Diane Galbaud du Fort et Sabine Muster.

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