Manifestation

Pour ses 80 ans, la « Série noire » s’offre une exposition à la galerie Gallimard

Alban Cerisier à la Galerie Gallimard (Paris). - Photo Léon Cattan

Pour ses 80 ans, la « Série noire » s’offre une exposition à la galerie Gallimard

La collection culte des éditions Gallimard est mise à l'honneur dans leur galerie parisienne du 28 mars au 13 mai 2025. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 27.03.2025 à 17h04

« Notre but est louable : vous empêcher de dormir ! » Des décennies avant que Netflix ne déclare « Notre pire ennemi, c’est le sommeil », il y avait la « Série noire ». La collection de Gallimard dédiée au roman policier fête ses 80 ans avec l’exposition La série noire au cinéma : 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches, à découvrir du 28 mars au 13 mai 2025 dans la Galerie Gallimard (Paris VIIe).

Composée d’affiches, de livres, et d’archives de la maison d’édition, elle révèle à ses visiteurs les va-et-vient constants de ces romans policiers et du 7ᵉ art, une véritable « double appartenance » selon Gallimard. En 80 ans, quelque 3 000 polars ont été édités dans la collection lancée par le traducteur Marcel Duhamel en 1945, et près de 500 films ont vu le jour.

Série Noire
Photo LÉON CATTAN

Des Tontons Flingueurs à Zulu

Sur une affiche de Razzia sur la Chnouf d’Henri Decoin (1955), Jean Gabin, dessiné de profil, prend la pose avec un exemplaire du roman d’Auguste Le Breton, qui porte le design reconnaissable de la « Série noire » : une couverture sombre, où de grandes lettres jaunes crient des titres provocateurs, elliptiques ou pleins d’humour.

Chez d’autres cinéastes, l’influence de la collection est plus diffuse : Touchez pas au grisbi de Jacques Becker (1954), Tirez sur le pianiste (1960) de François Truffaut et Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner sont autant d’adaptations des livres du catalogue, mais la « double appartenance » définie par Gallimard est parfois plus récente, comme avec Zulu, un film policier franco-sud-africain de Jérôme Salle (2013) tiré du livre éponyme de Caryl Férey qui arrive dans « Série noire » en 2008.

« La collection a accompagné les évolutions du polar à l’écran. Le film noir s’est abreuvé des auteurs que nous avons traduits ou édités, considère Alban Cerisier, secrétaire général de Gallimard et historien, mais il faut aussi citer l’impact qu’elle a eu sur la Nouvelle Vague. Du hard-boiled des années 1940 à la critique sociale plus contemporaine, le polar aussi a changé, et c’est ce que montre "Série noire". »

En parallèle de la manifestation, « Série noire » poursuit la réédition de ses grands classiques, à l’instar de La Dame dans le lac de Raymond Chandler et Le Salon du prêt-à-saigner de Joseph Bialot. Trois titres sont attendus pour juin 2025.

Les dernières
actualités