Polémique autour du futur Reader de Sony

Le “Reader” de Sony © Olivier Dion

Polémique autour du futur Reader de Sony

Virgin conteste l'accord d'exclusivité passé entre Hachette et la Fnac.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h00

Dans un communiqué diffusé mardi 9 septembre, Virgin Megastore proteste contre l'exclusivité des accords qui unissent le constructeur japonais, l'éditeur Hachettte Livre et l'enseigne Fnac pour la commercialisation du tout nouveau Reader de Sony.

Annonçant qu'elle prépare une offre de téléchargement de livres ouverte à tous les éditeurs, et accessible sur sa plateforme VirginMega, l'ex-filiale de Lagardère Services estime que “les exclusivités constituent un frein au développement de l'offre légale de téléchargement” et regrette “qu'Hachette Livre, leader du marché, prenne une telle responsabilité”.

Chez Hachette Livre, on se refuse à tout commentaire avant la conférence de presse programmée mardi 16 septembre en présence des P-DG de Sony, Philippe Citroën, de la Fnac, Christophe Cuvillier, et d'Hachette Livre, Arnaud Nourry.

Les trois opérateurs y présenteront les conditions de commercialisation de la nouvelle offre de lecture associée au Reader de Sony.

Leur démarche, rappelons-le, consiste à mettre sur le marché français un lecteur numérique, qui sera nourri par les contenus numérisés d'Hachette, et commercialisé par l'enseigne de distribution Fnac, via ses magasins et son site Internet.

Le lancement est prévu pour fin octobre au prix de 300 euros environ, comprenant, outre la tablette elle-même, deux livres préchargés que l'acheteur pourra choisir au sein du catalogue numérique d'Hachette.

En cours de développement, ce catalogue devrait accueillir, dès le début, quelques milliers de titres (fiction, essais, pratique...).
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités