Le pavillon international de la Foire internationale du livre de Bruxelles accueillera l'Espagne en hôte d'honneur. Parmi les auteurs invités figurent Elia Barcelo, écrivaine de science-fiction, Javier Cercas, dont Lessoldats de Salamine a eu un retentissement mondial, Victor del Arbol, dans l'actualité pour La tristesse du samouraï, Rosa Montero, Clara Sanchez, Fernando Savater... La programmation, conçue par Christine Defoin, sera placée sous le thème des "Ecrits meurtriers" et montrera que l'Espagne est particulièrement riche en auteurs de polars. Mais on entendra aussi des auteurs qui se sont installés dans ce pays aujourd'hui durement frappé par la crise économique, comme le Cubain Abilio Estévez, l'Argentin Carlos Salem ou bien le Français Mathias Enard. Une exposition bilingue (espagnol-français) mettra en valeur la BD espagnole, grâce notamment à des planches de Juanjo Guarnido, Ruben Pellejero, Bartolomé Segui ou Paco Roca.
Des "Ecrits meurtriers", le programme glissera aux "Identités meurtrières" (titre d'un essai d'Amin Maalouf) et des rencontres évoqueront ainsi les "Blessures africaines", avec Scholastique Mukasonga et Tobie Nathan, la "Féminité broyée", avec Annick Cojean, ou la mise en fiction des guerres, avec Lionel Duroy...
Une véritable "auberge espagnole", en somme, selon les mots de la commissaire générale, Ana Garcia, que cette 43e édition ! La foire revendique en effet une dimension internationale avec des auteurs comme Philip Kerr, Joël Dicker, Thomas H. Cook, Douglas Kennedy, Percival Everett... Elle rénove ses quartiers BD en offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir cet univers sous la forme inédite d'un Imaginarium, un espace expérimental de plus de 600 m2 conçu comme un laboratoire "offrant une rencontre sensorielle" entre des auteurs de BD et d'autres artistes. Et elle se mettra pour la première fois à l'heure de Twitter en proposant aux internautes de s'exprimer en direct par des tweets diffusés sur de grands écrans.
www.flb.be