Loin de s’estomper, la vague formée par Raphaëlle Giordano avec son premier roman initiatique, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, ne connaît plus de limites. Avec 735 400 exemplaires vendus, la coach en créativité détrône Guillaume Musso qui occupait la première marche du podium de notre top 50 GFK/Livres Hebdo depuis 2015. L’auteur le plus lu de France est aussi devancé par Elena Ferrante avec le premier tome de sa tétralogie, L’amie prodigieuse. Mais son éditeur, Pocket, domine toujours le palmarès, dans lequel il place 18 titres.

Le Livre de poche le talonne avec 16 ouvrages classés, notamment les deux romans d’Aurélie Valognes, une habituée du classement depuis la sortie poche en 2016 de Mémé dans les orties. Si Folio introduit 5 titres contre 7 un an plus tôt, l’éditeur totalise 1,3 million d’exemplaires vendus contre 1,1 million en 2016.

Les livres qui ont inspiré des adaptations en film ou série réalisent de belles performances, à l’instar d’Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre (15e) et de La servante écarlate de Margaret Atwood (33e).

Si l’année 2016 avait été marquée par un repli de 7,4 % des meilleures ventes par rapport à 2015, le top 50 des formats poche enregistre au contraire en 2017 une progression de 8 % en volume, avec 9,4 millions d’exemplaires vendus et une hausse du chiffre d’affaires de 9 %, à 71,9 millions d’euros. I. C.

Les dernières
actualités