Patrimoine

Plus de 90 000 euros collectés pour la bibliothèque de Jean Giono

La bibliothèque de Jean Giono à Manosque. - Photo DR

Plus de 90 000 euros collectés pour la bibliothèque de Jean Giono

La souscription nationale en faveur de l'acquisition et de la restauration de la bibliothèque de Jean Giono, lancée en juin 2015, vient de franchir la barre des 90 000 euros.

Par Véronique Heurtematte
avec AFP Créé le 22.03.2016 à 19h42

La Fondation du patrimoine a annoncé mardi 22 mars que la souscription qu’elle avait lancée en juin 2015 pour l'acquisition et la restauration de la bibliothèque de Jean Giono venait de franchir la barre des 90000 euros.
 
Le montant de l'acquisition de la riche bibliothèque de l'auteur du Hussard sur le toit est évalué à 200000 euros. Déjà financée à hauteur de 147000 euros, elle doit encore collecter 53 000 euros pour rester au Paraïs, la maison de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, où Giono a écrit la plupart de ses œuvres.
 
La bibliothèque est composée de 8000 ouvrages, dont une partie est annotée de la main de l’écrivain, de ses 300 disques, du mobilier et des éléments décoratifs des bureaux de Jean Giono, de ses outils de travail (dont ses fameuses plumes), de ses objets familiers tels que sa collection de pipes, du mobilier des pièces familiales, de photos, et d’une partie des archives personnelles, littéraires et documentaires de l’auteur, disparu en 1970.
 
La commune de Manosque doit faire, le 31 mars, l’acquisition de la maison de Jean Giono et de ses jardins auprès de Sylvie, la fille de l’écrivain et actuelle propriétaire.

L’association des Amis de Jean Giono, qui aura la gestion de la bibliothèque, s'est engagée à "transmettre ce lieu de mémoire littéraire aux générations futures" et "à le maintenir vivant et en l’état, pour que les visiteurs et les chercheurs puissent entrer dans le monde de Giono et les coulisses de sa création".

Les dernières
actualités