Dans
un compte-rendu mis-à-jour le 27 mars, l’Ifla (Fédération internationale des associations de bibliothèques) a répertorié l’étendue des fermetures des réseaux de bibliothèques et des bibliothèques nationales dans le monde. Dans ce document, régulièrement actualisé, la fédération émet des recommandations pour gérer les services en temps de crise sanitaire et publie des exemples internationaux.
Les
réseaux de bibliothèques sont aussi complètement fermés dans plusieurs pays : la France, l’Algérie, l’Autriche, le Bangladesh, la Croatie, le Danemark, l’Egypte, la Finlande, l’Allemagne, la Grèce, l’Inde, l’Indonésie, l’Irlande, l’Italie, le Kenya, le Luxembourg, la Malaisie, les Pays-Bas, la Macédoine du nord, la Norvège, le Pérou, les Philippines, la Pologne, l’Espagne, la Suisse, l’Ouganda et le Royaume-Uni.
Par ailleurs, 85 bibliothèques nationales sont fermées à cause des politiques de confinement imposées un peu partout dans le monde, selon l’Ifla.
La liste des BN fermées
Afrique du sud, Albanie, Algérie, Allemagne, Andorre, Antigua et Barbuda, Argentine, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Bangladesh, Belgique, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Bulgarie,
Canada, Chili, Chine, Colombie, Croatie, Chypre, Colombie, Corée du Sud,
Danemark, Rép. Dominicaine, Equateur, Espagne, Estonie,
Fiji, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Guatemala, Guinée-Bissau,
Hongrie, Inde, Indonésie, Iran, Irlande, Islande, Italie,
Jamaïque, Japon, Kazakhstan, Kenya, Kirghizistan,
Lettonie, Liechtenstein, Lithuanie, Luxembourg,
Macédoine du nord, Malaisie, Maldives, Maroc, Mexique, Moldavie, Monaco,
Namibie, Norvège, Nouvelle Zélande, Ouganda,
Panama, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal,
Qatar, Roumanie, Royaume-Uni, Russie,
Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse,
République Tchèque, Trinidad et Tobago, Tunisie, Turquie,
Etats-Unis, Uruguay, Vatican.