Proclamation

Pierre Jourde, lauréat du prix Alexandre Vialatte 2019

Pierre Jourde - Photo Jean-Baptiste Milot/Gallimard

Pierre Jourde, lauréat du prix Alexandre Vialatte 2019

L'écrivain a été récompensé pour Le voyage du canapé-lit, paru chez Gallimard.

Par Isabel Contreras
Créé le 04.04.2019 à 19h31

Le prix Alexandre Vialatte 2019 a été attribué, jeudi 4 avril, à Pierre Jourde pour son roman Voyage au canapé-lit, paru le 10 janvier chez Gallimard. Décerné par le groupe Centre France, il a été dévoilé à 13h dans les locaux de la fondation Varenne.

L'écrivain relate l'histoire d'une fille unique qui hérite d'un canapé à la suite du décès de sa mère. Le roman retrace le transfert du meuble dans la maison familiale à Lussaud, dans le Cantal.

Cette année, le jury a réuni Jean Brousse, Myriam Entraygues, Jacques Letertre, Marianne Payot, Claude Serillon, Joseph Vebret et Pierre Vialatte. Ils ont salué l'écriture de Pierre Jourde "qui manie la dérision et l'autodérision dans un ouvrage rempli de digressions et d'apartés, un art dans lequel Alexandre Vialatte était un maître absolu", peut-on lire dans le communiqué du prix. 

Cette récompense littéraire est dotée de 6105 euros par le groupe La Montagne/CentreFrance, soit "la somme de la hauteur du Puy-de-Dôme et de la longueur du Fleuve Congo". En 2018, c'est Jean Rolin qui a été distingué pour son  roman, Le Traquet kurde (P.O.L).
 

Les dernières
actualités