Philippe Lechermeier et l'illustratrice Delphine Perret sont les lauréats du prix Tam-Tam J'aime Lire 2012 pour Lettres à plumes et à poils, paru chez Thierry Magnier. Le prix leur a été remis le 12 avril au Centre dramatique national-Nouveau Théâtre de Montreuil, lors d'une cérémonie orchestrée par Aline Pailler, journaliste à France Culture, en présence des élèves de 12 classes de la Seine-Saint-Denis, de l'Essonne, du Val-de-Marne et de Charente.
Organisé par Bayard Presse Jeunesse et le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le Tam-Tam J'aime Lire bénéficie cette année d'une nouvelle formule, centrée sur les romans destinés aux 7-12 ans (les autres catégories ont été abandonnées). 6 200 jeunes lecteurs ont voté, individuellement ou en groupe, pour l'un des six titres de la sélection.
Lettres à plumes et à poils est arrivé devant Babyfaces, de Marie Desplechin (L'Ecole des loisirs, “Neuf”), La boulangerie de la rue des dimanches, d'Alexis Galmot, illustré par Till Charlier (Grasset Jeunesse, “Lecteurs en herbe”), Le bébé tombé du train, de Jo Hoestlandt, illustré par Andrée Prigent (Oskar Jeunesse, “Trimestre”), Pétula, la petite chienne aux idées géantes, de Bel Mooney, illustré par Clément Devaux, traduit de l'anglais par Karine Chaunac (Gallimard Jeunesse, “Folio Cadet”), et Odd et les géants de glace, de Neil Gaiman, illustré par Brett Helquist, traduit de l'américain par Valérie Le Plouhinec (Albin Michel Jeunesse, “Wiz”).