Edition

"Percevoir", une nouvelle collection pour La Martinière

Les couvertures des trois titres qui inaugureront la collection "Percevoir". - Photo ©La Martinière

"Percevoir", une nouvelle collection pour La Martinière

Lancée le 26 août, la collection est consacrée aux talents de la photographie et des arts visuels.

Par Cécilia Lacour
Créé le 16.08.2021 à 19h00

Sous la direction de Simon Baker, directeur de la Maison européenne de la photographie (Paris 4e), la collection "Percevoir" entend revenir aux sources de la photographie en donnant à voir les œuvres d’artistes portant un nouveau regard sur notre quotidien. Elle sera inaugurée fin août à La Martinière. 

Chaque titre est composé d’un "portfolio de 70 photographies avec des textes en regard" pour explorer le thème des œuvres et le compléter, explique Aude Mantoux, responsable éditoriale à La Martinière. Les artistes feront l’objet d’une présentation par Simon Baker. Les ouvrages, au format 17 x 24 cm, proposent un "rabat sur le devant" qui vient en partie cacher la couverture. 

Trois premier titres sont prévus pour le 26 août, portant sobrement le nom des artistes mis à l’honneur. Marguerite Bornhauser transforme la perception du réel grâce à un travail sur les textures, les détails et les couleurs. Thomas Mailaender détourne des images banales collectées sur Internet. Enfin, Elsa & Johanna interrogent les notions de couple et de territoire. Trois autres livres suivront l’année prochaine.
 

Les dernières
actualités