« Pour l’heure, je ne suis pas inquiété par le gouvernement turc »
Orhan Pamuk a ensuite répondu, à grand renfort de sourires et d’humour aux questions de l’assemblée dans laquelle s’était glissés Antoine Gallimard, mais aussi l'éditrice d'Orhan Pamuk, Katharina Loix Van Hooff, et sa traductrice, Valérie Gay-Aksoy. Les échanges ont tourné autour du processus de création de Cette chose étrange en moi. L’auteur a travaillé durant six ans sur ce projet littéraire ambitieux, fresque historique de la vie à Istanbul entre 1969 à 2012 à travers les aventures d'un marchand de rue, Mevlut Karats.
L’écrivain a aussi évoqué la situation actuelle en Turquie, confrontée aux décisions liberticides de son président, Recep Tayyip Erdo?an. "J’ai eu des ennuis par le passé mais pour l’instant je ne suis pas inquiété par le gouvernement turc même si la situation est de plus en plus compliquée là-bas", a-t-il pudiquement résumé. Depuis 2005, Orhan Pamuk fait l’objet de sérieuses menaces après avoir, notamment, évoqué publiquement l’existence du génocide arménien et a dû s’exiler à cette époque aux Etats-Unis.
"A toute situation terrible, il faut chercher le pendant plus ou moins positif: les Turcs lisent de moins en moins les journaux à cause de la baisse de la liberté d’expression, donc ils se tournent vers les livres qui se vendent de mieux en mieux en librairie", a-t-il conclu.