Ce genre de projet dément repose toujours sur un homme, Michel Dansel en l'occurrence. Un polygraphe éclectique, à la fois universitaire, poète, romancier, auteur de polars, fasciné par l'outre-tombe, les cimetières, les rats - dont il a fondé et préside l'Académie internationale... Cette fois, Michel Dansel a mené à bien ce qui pourrait être son grand oeuvre : recenser, rassembler et raconter tous les créateurs, inventeurs, artistes, novateurs et autres "fous littéraires" qui, parce qu'ils sont "différents" du vulgum pecus, ont été considérés par la société et ses institutions comme des êtres "à part", "en marge", méconnus voire persécutés, internés...
Dans un premier temps, Dansel essaie de définir à la fois ce qu'il entend par "excentrique", tous les types d'iceux, et comment il a organisé son encyclopédie. Ensuite, il nous inflige le fastidieux récit de "Trente-sept cas d'excentriques anonymes" qu'il a lui-même connus au cours de sa vie et de ses recherches, mais ne peut nommer. Et enfin, on entre dans le vif du sujet, la partie dictionnaire des excentriques et des excentricités, suivie d'une anthologie de textes consacrés à des excentriques, ou commis par eux-mêmes. Comme Charles Cros, ou Jonathan Swift.
On trouve, dans ce dictionnaire, la plus belle collection d'oiseaux rares jamais exposée. Certains illustres, de Néron à Andy Warhol (en revanche, pas trace d'Oscar Wilde). D'autres révélés, qui tiennent particulièrement à coeur à l'auteur, comme Pierre Champion, Claudius de Cap Blanc, Catherine Boni, Philippe Moncorgé... Ou encore Jehan Vanderhome, son chouchou, qui consacra sa vie à réaliser des sculptures en os de poulet et de lapin ! Et même certains, comme Gainsbourg, dont le statut d'"excentrique", manifeste pour d'aucuns, se voit contesté par d'autres.
Peu importe. Ce gros "Bouquin" est tout à fait original et réjouissant, que l'on aurait juste préféré avec moins de pages rhétorique ampoulée.