D'une constance remarquable, le marché des livres sur les animaux n'a pas subi outre mesure les conséquences de la crise sanitaire. Chats et chiens, valeurs sûres du segment, ont même représenté « un gros sujet de confinement, surtout chez les millenials », note Élisabeth Darets-Chochod, directrice générale de Marabout. « C'est très curieux mais nous avons eu l'impression que cela a plutôt renforcé le besoin de les comprendre.C'est particulièrement vrai pour le chat, qui reste un animal énigmatique », ajoute Olivia Recasens. La directrice du label HumenSciences et du secteur nature chez Belin se félicite ainsi des bonnes performances de Dans la tête d'un chat, de Jessica Serra, pourtant publié le 12 février 2020 et creuse le sillon du décryptage du comportement animal en 2021 en lançant une collection dirigée par l'autrice. Baptisée « Mondes animaux » , elle vise à « essayer de se mettre à la place des animaux et à comprendre leur point de vue sans tomber dans l'anthropomorphisme », détaille l'éditrice. La bête en nous, titre inaugural, arrivera en librairie en mars.
Le coup du lapin
À l'image d'Olivia Recasens, la majorité des éditeurs oriente leur production vers le bien-être, le comportement et l'intelligence animale. Avec toutefois un retour à des livres « moins ésotériques et plus pratiques », observe Emmanuelle Christophe. L'éditrice d'Ulmer propose ainsi une nouvelle collection autour des races de chat qui obéit au principe de « l'éducation éthologique et donne les clés pour les sociabiliser selon leurs caractères. » Elle teste également un Guide du lapin heureux qui dépoussière le sujet et permet, grâce à une éducation appropriée, de laisser en semi-liberté le quadrupède, troisième animal de compagnie en France.
Autre domaine très porteur sur le marché des animaux, l'observation et la préservation de la biodiversité, en particulier des oiseaux. Là encore, pour conserver le public gagné tout au long de 2020, les éditeurs rajeunissent formats et auteurs. Marabout fait appel à l'illustratrice Colonel Moutarde qui utilise la BD pour sensibiliser les lecteurs sur la petite faune urbaine. Un genre également emprunté par Larousse pour renouveler le guide d'observation (Mais comment s'appelle cet oiseau ?, mars). Chez Belin, Olivia Recasens se risque également à deux nouvelles collections d'identification de la faune et de la flore après avoir modernisé ses gammes phares. « En toute nature » offre une approche inédite qui allie « découverte de la nature, écologie et tourisme », indique l'éditrice qui débute la série avec un titre sur la Corse publié en mars. Quelques jours plus tard, elle enverra aux libraires le premier ouvrage, consacré à la campagne, de Mes balades écolos. Rompant avec l'organisation et le graphisme traditionnels des guides d'identification, la collection est dirigée par le Youtubeur Mathieu Duméry, alias Professeur Feuillage, chargé de lui donner un ton moins savant. Véritable « ouverture familiale et bienveillante à la nature sous toutes ses formes », elle est entièrement illustrée par le dessinateur Arnaud Taitelin, ce qui lui confère son identité graphique, et sera enrichie à l'automne d'un deuxième titre sur la forêt.