Afrique et Moyen-Orient

Nigéria, Togo, Botswana et Jordanie : YouScribe poursuit sa conquête internationale

Youscribe

Nigéria, Togo, Botswana et Jordanie : YouScribe poursuit sa conquête internationale

YouScribe, la bibliothèque numérique leader en Afrique, poursuit sa conquête internationale avec quatre nouveaux lancements — au Nigéria, Togo, Botswana et Jordanie — élargissant ainsi sa présence sur le continent et au Moyen-Orient.

Par Pierre Georges
Créé le 14.10.2025 à 11h00

YouScribe s'attaque à 250 millions de nouveaux lecteurs potentiels. La bibliothèque numérique leader en Afrique annonce se lancer sur quatre nouveaux marchés : le Nigéria, le Togo, le Botswana et la Jordanie. Caractérisés par une jeunesse connectée, des infrastructures télécoms en plein essor et des politiques publiques favorisant l’accès à l’éducation, ces marchés présentent un fort potentiel de développement pour l’offre multilingue de YouScribe (français, anglais, espagnol et arabe), explique un communiqué de presse de la société lancée par Juan Pirlot de Corbion. 

Ce déploiement s’appuie sur un partenariat passé avec Digital Virgo, qui assure distribution et monétisation via les opérateurs télécoms sur place. D'autres acteurs comme MTN, Orange, INWI, YAS, Maroc Télécom et Ooredoo sont aussi impliqués pour faciliter l’accès à l'application. « Ces nouvelles implantations témoignent de notre ambition : faire de YouScribe une bibliothèque incontournable de lecture et d’écoute dans le monde, où chacun peut accéder facilement à la culture, à l’éducation et au divertissement. Nous croyons profondément que la lecture et l’audio sont des leviers puissants pour le développement personnel et collectif », explique Juan Pirlot de Corbion dans un communiqué. 

Vers l’Éthiopie et l’IA

En parallèle, l’entreprise prépare son arrivée prochaine en Éthiopie. Ceci en explorant le potentiel de l’intelligence artificielle pour produire et adapter des contenus dans les langues locales. « L’intelligence artificielle, utilisée de manière éthique, n’est pas une menace mais une opportunité extraordinaire : celle d’abattre les barrières linguistiques, de démocratiser l’audio et de donner une voix à des contenus qui n’auraient jamais été produits autrement. C’est un catalyseur d’inclusion, de diversité linguistique et de créativité », indique Anne-Sophie Steinlein, directrice générale de Youscribe. 

Dans la foulée de ces nouvelles implantations, YouScribe vise trois millions de nouveaux abonnés d’ici fin 2026. Au Salon du Livre de Francfort, elle présentera à la communauté mondiale de l’édition ses initiatives pour accroître la circulation et la visibilité internationale des livres numériques. 

Les dernières
actualités