La grande école est l'histoire d'un duo père-fils. Ils découvrent la vie à deux à la suite de la séparation des parents et apprennent à vivre ensemble. L'été passe en douceur, à savourer les plaisirs du quotidien. Mais le jour de la rentrée approche et le père regarde son enfant prendre le chemin de l'école pour la première fois.
"Cet album touchant se clôt sur une déclaration d’amour au petit garçon, faite par un père qui l’observe grandir chaque jour, impuissant à retenir le temps qui passe, ému de ses frasques fantaisistes et maladroites", explique l'éditeur.
Né en 1978 à Épinal, Nicolas Mathieu a suivi des études d’histoire et de cinéma. Il a écrit un premier roman à 20 ans, une "purge narcissique", qu’il garde dans ses tiroirs. Lecteur des romans et des chroniques de Jean-Patrick Manchette, le polar s’impose naturellement à lui pour "raconter des histoires sociopolitiques sans être ennuyeux", explique-t-il. Il publie par la suite Aux animaux la guerre, en 2014, lauréat du prix Transfuge du meilleur espoir polar 2014 et du prix Mystère de la critique 2015. En 2018, paraît son second roman, Leurs enfants après eux, lauréat du Goncourt. Le livre vient de paraître en format poche dans la collection de son éditeur, "Babel". Dans son dernier livre, Rose Royal (Actes Sud, 2019), l'auteur s'intéresse à la femme et à ses désirs, au sexisme, au couple et à la dépendance affective.