La 7e édition du prix du livre Albert-Londres est revenue à Nicolas Legendre pour Silence dans les champs, publié par les éditions Arthaud. Enquête au long cours jalonnée de témoignages saisissants, l’ouvrage est une immersion glaçante dans le principal territoire agro-industriel de France : la Bretagne.
« Le jury applaudit ce travail d’enquête au long cours sur un sujet essentiel, vital, qui concerne chacun d’entre nous. Cette immersion dans l’agro-industrie bretonne est un travail difficile, brillant, documenté qui révèle une atmosphère sournoise de féodalité, et décortique les méthodes ce que l’on pourrait aussi appeler la Breizh mafia », a commenté le jury.
Nicolas Legendre, 37 ans, diplômé de l’École de journalisme de Tours, travaille pour plusieurs médias (XXI, Géo, Le Monde…), il est également photographe.
Le 85e prix de la presse écrite a par ailleurs récompensé Wilson Fache pour ses reportages sur l’Afghanistan (Libération et L’Écho), la gare routière de Tel Aviv (Mouvement) et l’Ukraine (L’Écho). Le 39e prix de l’audiovisuel a quant à lui été attribué à Hélène Lam Trong pour son film Daech, les enfants fantômes (France 5, Cinétévé).
Le jury 2023 présidé par Hervé Brusini, était composé de : Lise Blanchet, Annick Cojean, Catherine Jentile, François Hauter, Christian Hoche, Jean-Xavier de Lestrade, Manon Loizeau, Sylvain Louvet, Alain Louyot, Jean-Baptiste Malet, Jean-Paul Mari, Delphine Minoui, Alfred de Montesquiou, Michel Moutot, Anne Poiret, Patrick de Saint-Exupéry, Frédéric Tonolli, Olivier Weber, ainsi que des lauréats 2023 : Margaux Benn, Victor Castanet, Ksenia Bolchakova, Alexandra Jousset.