Eric Fottorino, journaliste et écrivain actuellement directeur de la publication du 1 et d’America, assure le même poste pour le nouveau trimestriel, au côté de François Vey, critique littéraire et ancien rédacteur en chef du Parisien Magazine (2012-2017), à la rédaction en chef. Egalement cofondateurs de l’hebdomadaire, Natalie Thiriez mène la direction artistique et Laurent Greilsamer participe à la création de cette nouvelle publication mûrie depuis deux ans.
La ligne éditoriale de Zadig se concentre sur la France "pour rendre lisible un pays devenu illisible", déclarent ses fondateurs. "Au moment où notre société se fracture, nous avons la conviction qu’elle manque d’un récit à partager. C’est ce récit, tissé de tous les récits qui racontent la France d’aujourd’hui, que nous avons l’ambition de vous proposer", ajoutent-ils dans leur présentation en faisant référence au contexte de perte de confiance du public dans les médias.
Le premier numéro présentera deux grands entretiens avec les historiens Mona Ozouf et Pierre Rosanvallon, une nouvelle inédite de la romancière Marie Darrieussecq ainsi qu’une chronique de Leïla Slimani. Parmi les écrivains contributeurs, on trouve également Christian Bobin, Maylis de Kerangal et Régis Jauffret, au côté du démographe Hervé Le Bras, de l’historien Patrick Boucheron, et des reporters Arthur Frayer-Laleix et Jean-Louis Le Touzet. Les illustrations du premier numéro sont assurées par l’ancienne dessinatrice de Charlie Hebdo Catherine Meurisse, l’auteur de bande dessinée Mathieu Sapin, et le dessinateur et peintre Nicolas Vial, avec une couverture de l’illustrateur et caricaturiste Guy Billout.